Branchement électrique de pompe de forage avec commande par pressostat

On trouve dans les images ci après les schémas de branchement électrique des pompes émergés, il est indispensable de se référer au schéma fourni avec votre matériel, car les couleurs de câblage peuvent changer d’une marque a l’autre. Dans l’image suivante on trouve le schéma de principe générale, avec le condensateur.

Ballon de surpresseur sans vessie ni membrane, simple et efficace

Certains d’entre nous, ont recours aux forages d’autres on recours a l’eau de source ou de puits dans certains cas on récupère aussi l’eau de pluie. Utilisation non autorisé sur l’eau potable L’utilisation la plus courante de cette eau requiert de la pression afin de permettre une utilisation optimisé, c’est le cas des cabinets de toilettes qui requièrent de la pression pour se remplir, l’arrosage au tuyau, ou encore l’arrosage automatique. Dans le cas des gestionnaires d’eau la pompe est Lire la suite →

Le remplissage automatique et la dis-connexion par sur-verse

Nous parlons souvent sur le forum de la dis-connexion par sur-verse ou lame d’air, qui est obligatoire sur les installations d’eau de pluie et sur les installations de chauffage de puissance supérieure a 70KW, beaucoup de personnes ne comprennent pas réellement ce type de dis-connexion, alors je vais l’expliquer ici avec une image a l’appui, malgré qu’elle soit de mauvaise qualité.

La formation des réseaux

Il existe plusieurs  manières de disposer les installations hydrauliques, selon le tuyaux utilisés dans l’installation le type de distribution change. Type de distribution piquage Ce type de distribution, a été très utilisé dans le passé, ce le type de distribution est le plus économique en matériel et en main d’œuvre, cette distribution convient aux tuyaux rigides, multicouche, cuivre, acier, HTA, Inox, Ppr. Cette distribution est réalisé généralement en apparent, dans le cas contraire, tous les raccords seront encastrés. Type d’installation Lire la suite →

Comment isoler les tubes de plomberie et chauffage

Tous les bricoleurs en plomberie ou chauffage ou certainement deja été confrontés a des situations ou l’isolation des tubes d’eau ou chauffage est obligatoire, notamment lors des passages dans des endroits non chauffées. La nouvelle réglementation (Norme RT2012)impose des épaisseurs minimum pour l’isolation de chaque diamètre, voir ci-dessous. Autrefois: L’isolation des tubes de plomberie se faisait avec de la laine naturelle comme on peut voir dans l’image ci-dessous.

Exemple de distribution de plomberie sous chape (multicouche)

On parle souvent dans les forums de discussion des distributions de plomberie et chauffage sous les chapes et meme intégrés dans le dalles porteuses. Je partage ici un exemple de distribution de plomberie eau chaude et froide avec bouclage ainsi que les évacuations. Il s’agit d’une installation complète, cuisine, salle de bains et WC, le tout en réseau piquage avec des raccords radial sous chape conformément a la demande de l’architecte.