Attention aux promos et aux schémas d’illustration

Vous arrive-t’il de recevoir des messages publicitaires des plus divers sites internet dans votre boite de réception? Moi j’en reçois des dizaines par semaine, certaines me sont utiles et d’autres partent directement a la corbeille.

Dernièrement j’ai reçu un de ces courriers en provenance du célèbre site de vente en ligne ManoMano. Le courriel promettait des économies allant jusqu’à (-70%) moins soixante-dix pour cent, sur le matériel de chauffage, mais en réalité ce n’est pas la promo qui a attiré mon attention mais plutôt le schéma d’illustration du message.

Je n’écris pas ces lignes pour rabaisser le célèbre site ou ses designers, mais pour mettre en garde les lecteurs qui pourraient en faire l’usage de ce schéma comme exemple pour une installation de plomberie ou chauffage. Ne suivez pas cet exemple sous peine d’avoir des gros problèmes sur votre installation…

Schéma d’illustration en question

Ci dessus le fameux schéma qui ne pourrait jamais fonctionner, avec un lavabo alimenté en chauffage.

Il ne peut pas y avoir un organe de coupure manipulable sans outils (vanne) entre l’installation et le vase d’expansion, ainsi que le tracé de la tuyauterie, me laisse perplexe.

Bien sur que personne n’est obligé de prendre cet exemple, mais je participe en tant de consultant sur une forum plomberie et j’ai vu des schémas équivalents soumis par certains membres pour validation.

Je profite pour dire qu’un circuit de chauffage est un circuit 100% fermé et distinct du circuit d’eau potable, alors coup de gueule aux designers… N’induisez pas les novices en erreur.

A propos de la promotion.

J’ai deja écrit des articles a propos du matériel de plomberie qui devient de mauvaise qualité et nous pète a la gueule de plus en plus souvent.

Personnellement je n’achetè pas ce type de matériel, je préfère y mettre le prix, car un matériel rabaissé a seulement 30% de sa valeur initiale, me laisse avec des doutes sur la durabilité.

Alors messieurs soyez dignes de votre métier et vendez-nous du matériel de bonne qualité, et ne prenez pas le consommateur pour des pigeons avec de tels promotions. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *