Les cuves de chauffe-eau électriques, soudés ou juste collés?

Par | 20 mars 2018

Dernièrement j’ai récupéré un chauffe-eau électrique horizontale, d’une capacité de 75 litres. Comme j’ai voulu le réutiliser temporairement je me suis dit que la moindre des choses serait de nettoyer la cuve avant de le reposer a nouveau.

Je me suis donc exécuté et j’ai démonté la bride pour pouvoir enlever le peu de calcaire qui était dedans.

Après démontage voici l’élément chauffant, je suis surpris par le point de chauffe centralisé sur le fourreau, on voit que le production de chaleur est concentré au centre de la pièce (la ou le fourreau est attaqué).

La cuve

Mais ce qui a attiré mon attention, c’est l’intérieur de la cuve et en particulier les assemblages des différentes pièces qui la composent.

On note bien que les joints ne sont plus soudés. Une espèce de pâte blanche est presente aux jointures, la ou je m’attendais a voir une soudure.

J’ai essayé de décoller cette pâte avec un tube cuivre mais elle est dure et solidaire de la cuve, donc impossible de la faire partir.

C’est a croire que les cuves ne sont plus soudés mais juste collés avec ce produit, ce qui ne me rassure pas du tout, car ce chauffe-eau est tout de même le haut de gamme vendu par un grand magasin de bricolage.

2 commentaires sur “Les cuves de chauffe-eau électriques, soudés ou juste collés?

  1. Darius

    Quand on achète de la daube, il ne faut pas s’attendre a avoir du materiel professionnel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.