Comment poser du parquet collé

Saviez vous que les sols en bois sont de plus en plus utilisés dans les nouvelles constructions, les parquets sont source de bien être, en plus ils sont compatibles avec le chauffage au sol et peuvent s’installer partout, dans les maison individuelles mais aussi dans les bâtiments collectifs a condition de poser un feutre anti-claquement avant la pose du parquet.Ici dans notre page nous allons nous concentrer dans une pose dans une maison individuelle avec pose suivie dans toute la maison.

Sens de pose

Les parquets se posent généralement dans le sens de la lumière, soit dans la majorité des cas perpendiculaire aux fenêtres. mais dans beaucoup de cas cette règle doit être contourné en vue de faciliter la pose, cela pour diverses raisons comme par exemple:

  • Le parquet doit être uniforme et solidaire, il est dans le sens de la lumière dans une pièce mais pas dans l’autre.
  • Le parquet doit être uniforme et solidaire et on veux absolument voir les veines dans un sens précis a un endroit précis. Nombreuses sont les raisons qui empêchent parfois de poser le parquet perpendiculaire aux fenêtres.
  • Cette règle est surtout observé quand le parquet n’existe que dans une seule pièce ou dans des pièces séparés.

Dans la majorité des cas le parquet peut s’emboiter facilement dans les deux sens, certains sont plus faciles a poser selon leur mode d’emboitement. Ceci est un point important a prendre en compte lors du démarrage.

Le calepinage et le démarrage

Mesurer la pièce ou les pièces et divisez la largeur de cette pièce par la largeur des lames, le but étant d’avoir de coupes identiques des deux cotés ou alors de ne pas se retrouver avec une coupe  trop petite ou de biais.

Tout d’abord il faut déterminer les sens de pose et le début de la pose, Si le parquet se pose dans une seule pièce, dans ce cas il faut commencer d’un coté pour finir de l’autre.

Si on a plusieurs pièces desservies par un couloir, il est peut être conseillé de démarrer une ligne droite afin de ne pas se faire avoir, car le parquet s’ajuste au mm, c’est très précis.

Généralement dans les couloirs on prends aussi en compte la largeur des coupes dans les portes, il ne faut pas tomber avec une coupe trop petite sinon ça complique d’avantage et c’est pas très beau.

traçage

Pour le départ il faut impérativement partir d’une ligne droite avec plusieurs rangés de lames afin de stabiliser car le parquet collé bouge s’il n’est pas convenablement calé.

Personnellement j’utilise des coins afin de pouvoir caler le parquet en périphérie en respectant un jeu d’environ 5mm.

plusieurs ragésSi le sol n’est pas bien droit  il est conseillé de faire un ragréage, parfois il est aussi nécessaire de poser des poids par ci par-la, parce que le sol est tordu ou parce que les lames sont ondulés.

Le triage des lames.

La majorité des parquets ne sont pas réguliers sur la longueur des lamas il est donc préférable d’ouvrir plusieurs cartons afin de savoir a quoi vous en tenir et poser un fonction des tailles qu’il y a dans les boites.

trier les lames

Les découpes.

Les découpes font partie intégrante du parquet, des découpes ratés temoignent de la qualité du travail du poseur, particulièrement autour des dormant des portes ou les découpes sont visibles a vie, même s’il existe des pâtes permettant de reboucher tout en permettant la dilatation du parquet, les découpes bien faites c’est tout de même plus joli.

L’encollage

Il existe plusieurs marques de colle pour coller du parquet, certaines sont meilleurs d’autres moins bien, j’ai une très nette préférence pour celles qui sont en sachet dans le sceau, ceci permets de bien une meilleure ergonomie de travail, fermeture du sac, rangement facilité, travail plus propre.

Étaler la colle par terre avec un peigne a dents triangulaires, le taille des dents du peigne est a déterminer en fonction du sol a recouvrir.

Image a venir

Puis pour ajuster les lames j’utilise un maillet de carreleur en caoutchouc de couleur blanche qui permets de travailler aisément.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *