Comment poser et brancher un thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance peut réduire votre consommation d’énergie, mais ce n’est pas systématique. On se fait bien souvent des fausses idées concernant cet organe, mal placé il peut s’avérer un vrais cauchemar dans votre habitation, dans cette page nous faisons le point su ce sujet et ont explique le vrais fonctionnement.

Thermostat d’ambiance, qu’est-ce que c’est?

Premièrement il faut savoir que le thermostat d’ambiance que tout le monde connais, est un contact sec (tout-ou-rien), c’est a dire qu’au dessus de la température de référence il coupe la chaudière pour la rallumer quand la température baisse en dessous de seuil programmé. A l’idée d’un interrupteur manuel sur lequel on appuis pour allumer ou éteindre une lumière.

Compatibilité du thermostat d’ambiance

Bien souvent dans les surfaces de bricolage, on peut lire que les thermostat d’ambiance sont compatibles avec toute production de chaleur ou climatiseur.

C’est faux! toute production de chauffage piloté par sonde extérieure n’est pas compatible avec les thermostats d’ambiance toute ou rien, les seuls thermostats compatibles avec avec ces systèmes sont les sondes de température.

En aucun cas un thermostat tout ou rien peut être géré par une régulation, en cohabitation avec une sonde extérieure.  Sauf  en cas de pilotage du circulateur voir ici

Quelles sont les conditions pour que le thermostat apporte une vraie économie?

Premièrement il faut veiller a ce que le thermostat, ne nuise pas au confort de l’installation au soit disant profit des économies, il est nécessaire d’avoir un juste équilibre, nous prenons ici exemple d’une chaudière au gaz avec des radiateurs dans toutes les pièces de la maison.

Cas n°1: L’installation est correctement  dimensionné les radiateurs diffusent une chaleur uniforme dans toutes les pièces, les variations de température  sont moindres entre les différentes pièces de la maison.

Dans ce cas, il est judicieux d’installer un thermostat d’ambiance dans la pièce de vie, qui doit être la plus chaude, dans les chambres on installe des robinets thermostatiques qui se fermeront légèrement a l’avance car la température des chambres doit être légèrement inférieure a celle de la pièce de vie.

Cas n°2: Les radiateurs ne sont pas correctement dimensionnées, la température de la maison n’est pas identique dans toutes les pièces.

Dans ce cas il faut équilibrer l’installation, s’i l’équilibrage de l’installation n’est pas suffisante remplacer les radiateurs sous-dimensionnés. Il est indispensable que la température des chambres (ou toutes les pièces avec robinet thermostatiques)  soit atteinte avant celle de la pièce ou est installé le thermostat.

Cas n°3: Il existe une seconde source de chaleur  qui peut impacter la température ambiante dans la pièce de vie (poêle, cheminé, etc….).

Dans ce type de cas, le thermostat d’ambiance ne peut être installé dans la pièce en question, sinon les symptômes de l’installation seront les suivants.

Lorsque la seconde source de chaleur est en service la température de la pièce ou cette source est installé va augmenter trop rapidement et dans ce cas le thermostat va donc couper  la production, de ce fait la température des autres pièces munies de robinets thermostatiques ne sera jamais atteinte. Mesure influencé par la seconde source de chaleur.

Ou doit être installé un thermostat d’ambiance

Pour un fonctionnement optimal l’emplacement du thermostat d’ambiance devrait respecter quelques règles de pose a savoir:

  • A environ 1,5m du sol fini
  • Au minimum a 20cm d’une ouverture
  • Jamais au dessus des radiateurs
  • A l’abri des variations de température trop fortes (certains couloirs ou exposition a un courant d’air).
  • Ne pas poser le thermostat sur un mur extérieur non isolé
  • Ne pas poser le thermostat dans un endroit exposé au soleil
  • En enfin les thermostat ne doivent pas être posés dans une pièce qui bénéficie d’une seconde source de chaleur.

Comment pouvoir arrêter une production de chaleur piloté par sonde extérieur avec un thermostat

Comme indiqué plus haut, on ne peut pas piloter une production par sonde extérieur et thermostat d’ambiance, mais dans certains cas il est possible de piloter la pompe de circulation avec un thermostat.

Cette solution est a manipuler avec beaucoup de précaution, or certaines marque de chaudières ou pompes a chaleur, on besoin d’avoir tous les composants branchés sur leur régulation pour fonctionner, le fait de débrancher un des ses composants peut entraîner une erreur et provoquer le mise en sécurité de l’appareil.

Dans tous les cas, on fournis ici un petit schéma de branchement électrique en collaboration avec nos amis plombiers-reunis.com

 

schema-thermostat-circulateurEn résumé il faut prendre le fil de terre et le neutre et alimenter directement le circulateur avec ces fils, puis couper le fil de phase et le brancher sur le bornier COMMUN du thermostat, ensuite tirer un autre fil depuis le bornier NO vers l’alimentation du circulateur.

Sur certains thermostats, il est possible que les borniers soient repérés avec des chiffres ou d’autres lettres, si tel est votre cas il faut se repérer sur le schéma fourni avec le thermostat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *