Mini purgeur automatique pour radiateurs

Par | 28 février 2016

Tous les utilisateurs de chauffage central on deja connu au moins une fois dans leur vie, des dysfonctionnements dans les système de chauffage! Un radiateur qui chauffe mal, qui fait des bruits de fontaine ou encore des bruits de glou-glou.

Il existe des petites pièces qui permettent de résoudre automatiquement un bon nombre de ces dysfonctionnements, il s’agit du purgeur automatique pour radiateurs.

purgeur automatiqueC’est une pièce qui ne coute que quelques euros dans le commerce, qui se monte sur tous les radiateurs sans exceptions, du radiateur fonte au radiateur aluminium en passent par les radiateurs acier tous types.

Le pas de vis de ces purgeurs sont de 5/10 ou 8/13, soit les pas de vis les plus petits utilisés en chauffage, il existe des adaptateurs qui permettent sont installation sur d’autres pas de vis de taille supérieur, comme on peut le voir dans l’image juste au-dessus, un adaptateur  5/10 -> 15/21 pour radiateur acier.

Comme cette pièce est drôlement efficace, je me suis laissé tenter par la curiosité et j’ai démonté une pour voir comment c’est fait dedans et a ma grande surprise c’est vraiment basique.

Nous avons donc: de gauche a droite.

  • L’adaptateur (réduction) qui permet le montage sur radiateur acier.
  • La base du purgeur
  • Un joint qui assure l’étanchéité entre les deux parties du purgeur
  • Le purgeur qui s’ouvre avec l’air et se ferme avec l’eau.
  • Les rondelles qui ferment le purgeur (il s’agit des joints).
  • Puis la vis de maintiens des rondelles

vue d'ensembleDans l’image suivante, on vois une partie qui est caché, la sphère qui bloque la sortie de l’eau lorsqu’on démonte le purgeur pour entretien (en cas de besoin) ou lorsque on le positionne en mode manuel.

vue sphereFonctionnement

Pour utiliser le purgeur en mode manuel, il faut deviser le purgeur de sa base a 50%. on purge en vissant a 75%.

Pour utiliser le purgeur en mode automatique, il faut visser le purgeur sur sa base a 100%.

Lorsqu’on visse le purgeur jusqu’au bout, l’aiguille va appuyer sur la sphère et ouvrir le passage l’étancheité est assuré par le joint entre les deux parties.

L’air passe dans dans l’aiguille et dans le trou des rondelles pour s’échapper par les trous latéraux sur le purgeur, lorsque l’eau arrive sur les rondelles, celles-ci gonflent instantanément et empêchent l’eau de sortir.

Entretien

Si le purgeur ne se ferme plus a 100% et laisse l’eau sortir, il suffit de serrer légèrement la vis de maintiens (tout a droite sur l’image).

Au contraire si le purgeur ne purge plus, il faut tout d’abord enlever la partie démontable et avec un objet pointu appuyer sur la sphère pour s’assurer qu’il n’est pas bouché, si de l’eau sors, il faut alors desserrer légèrement la vis de maintiens.

Un commentaire sur “Mini purgeur automatique pour radiateurs

  1. Page cité ici: Le robinet thermostatique, comment le poser correctement ? - Peinture Habitat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.