fenetre

A l'heure où apparaissent de plus en plus de solutions pour économiser l'énergie, le chauffage reste cependant toujours un élément qui consomme énormément et coûte beaucoup d'argent. Mais 2019 est aussi une époque où les gens sont de plus en plus adeptes des solutions de secours et s'organisent différemment pour réaliser des économies d'énergie. Voici quelques solutions pour se chauffer autrement et sans dépenser plus.

Mettre des fenêtres à double vitrage

L'installation de fenêtres à double ou à triple vitrage peut être relativement onéreuse, mais cela vous garantit d'énormes économies de chauffage pendant les nombreuses années à venir. Elles vous permettront de diviser par quatre vos déperditions thermiques et de considérablement réduire votre facture de chauffage. L'air chaud restera à l'intérieur de la maison et le froid extérieur ne pourra pas s'immiscer à travers la fragile épaisseur de simples vitres. Vous gagnerez même en température car le double vitrage peut absorber la chaleur extérieure et la redistribuer dans la pièce. Si le coût est trop élevé, des films de survitrage appliqué sur les fenêtres obtiennent des résultats presque similaires.

Installer d'épais rideaux

Installer des rideaux épais est une autre bonne option et à moindre coût. Les lourdes tentures feront office de barrage entre la température froide provenant des fenêtres et la chaleur de la pièce. Les rideaux thermiques vous permettront donc de bloquer la chaleur intérieure, tout en créant un espace douillet et intime.

Installer des volets roulants

La pose de volets roulants vous permettra aussi de réaliser des économies de chauffage si vous les utilisez comme il le faut. Ouvrez-les en journée, quand le soleil tape sur les vitres, pour bien emmagasiner de la chaleur, et refermez-les la nuit ou dès que le temps se rafraichit pour conserver le plus longtemps possible l'air chaud accumulé. Pour obtenir des conseils bien utiles avant l’achat de volets roulants pour vos fenêtres nous vous recommandons de consulter des guides d’achat ici, ils répondront à toutes vos questions sur les volets (pvc ou aluminium ? quelle motorisation choisir ? etc.).

Recouvrir les murs de tentures pour mieux les isoler

Les maisons mal isolées, comme le sont la plupart des vieilles maisons, subissent les assauts du froid non seulement par les fenêtres et les portes, mais aussi par le sol et le mur. Recouvrez votre sol de tapis moelleux et recouvrez vos murs de tapisseries. Si vous n'en avez pas, des cadres et des miroirs feront aussi l'affaire, en créant une couche isolante supplémentaire.

Boucher les éventuelles arrivées d'air

Votre maison est envahie par les courants d'air et le froid glacial ? Pour éviter de chauffer les oiseaux, calfeutrez tous les orifices mal isolés comme les dessous de porte, les embrasures de fenêtres et même les serrures. Vous pourriez rapidement regagner quelques précieux degrés.

Installer une véranda

Une véranda à la structure en aluminium et aux vitres en verre suffisamment épaisse pourra capter toute la chaleur du soleil se réfléchissant dedans pour la redistribuer dans la maison. Mais c'est une solution qui ne fonctionnera pas dans les régions trop froides car le processus risque aussi de marcher en sens inverse et la véranda se remplirait rapidement de la température glaciale de l'extérieur.

Mettre des vêtements plus chauds

C'est une solution qui peut paraitre bête mais elle est toute simple. S'habiller chaudement même chez soi permet de réchauffer considérablement la température corporelle. Alors chaussez d'épaisses chaussettes et utilisez des chaussons pour que vos pieds ne soient pas en contact direct avec le sol. Privilégiez les vêtements amples pour un maximum de confort et n'hésitez pas à revêtir plusieurs pulls.

Faire de l'exercice physique

Il n'y a rien que de mieux que le sport ou l'exercice physique pour activer la circulation sanguine et faire revenir peu à peu la chaleur dans tout le corps. Pas besoin de sortir s'il fait vraiment trop froid dehors, vous pouvez faire des flexions, des pompes et des étirements sur un tapis. Les jeux de société en groupe vous permettront aussi de vous serrer et de profiter de la chaleur les uns des autres.

Faire des repas appropriés

Digérer demande des efforts au corps, et plus la digestion est longue et difficile, moins il aura d'énergie pour se réchauffer. Privilégiez donc les repas légers et préparez-vous souvent de la soupe chaude, de la tisane ou autres boissons bien chaudes. Ce ne sont pas des aliments lourds et gras et ils augmenteront rapidement votre température corporelle en réchauffant d'abord vos organes internes.

Dormir suffisamment

On n'y pense pas souvent mais un corps fatigué a plus de mal à se réchauffer qu'un corps bien reposé. Pour rester en forme et ne pas trembler de froid, couchez-vous tôt pour dormir suffisamment et faire ainsi le plein d'énergie. Il existe donc de nombreuses solutions à mettre en œuvre pour éviter de chauffer toute la maison et faire des dépenses considérables. Couvrez-vous, dormez bien, mangez léger, faites de l'exercice, calfeutrez les courants d'airs et créez un coin cocooning en mettant des tapis et des tentures. Si vous le pouvez, faites installer du double-vitrage et une véranda. Pensez aussi à fermer et ouvrir vos volets selon la température extérieure. Tous ces moyens conjugués vous aideront à conserver une chaleur intérieure très confortable.