MP2_7559_01_Copy-1024x604

Avez-vous envie de donner un nouveau look à votre maison, mais que celle-ci semble assez étroite ? Pas de panique, je peux vous offrir quelques idées de bricolage pour vous aider à réaliser votre petit projet. Quelle que soit la surface de votre demeure, il existe toujours des solutions pour optimiser l’espace et gagner de la place. Je vais vous prouver dans cet article qu’une maison octroie toujours de nombreux petits espaces sur lesquels vous aurez la possibilité de fixer des étagères, des placards ou encore des tiroirs pour vos rangements. Êtes-vous prêts pour quelques travaux de bricolages ? Allons-y alors !

Aménagement des couloirs

Je sais que les couloirs sont souvent un espace assez étroit et qu’il ne peut pas toujours abriter d’énormes étagères et autres meubles de rangement. Cependant, on peut toujours l’utiliser pour ranger certaines choses afin de gagner un peu de place dans la maison. Et comment faire dans ce cas ? La meilleure solution c’est d’exploiter la hauteur du mur dans le but de fixer des étagères. Vous pouvez le faire sur toute la partie de la longueur et jusqu’à environ 50 cm du plafond. Ces placards vous serviront à stocker les objets que vous n’utiliserez pas fréquemment. Je parle par exemple des livres, des albums photo, des dossiers. Mon conseil ? Mettez le tout dans des cartons ou de jolies boîtes pour un rendu esthétique plus raffiné. Et pour ajouter encore plus de style, jouez avec les couleurs. Je suggère les teintes claires afin de mettre en valeur les objets, mais aussi pour ne pas vous donner l’impression d’étouffement.

Habillez les angles et les coins

Pour optimiser l’espace dans votre habitation, n’hésitez pas à installer un petit bureau d’angle. Pour cela, privilégiez un meuble de rangement haut fixé au mur, tout comme vous l’avez fait dans les couloirs. Une suggestion de ma part, une étagère à vitre sera à la fois décorative et essentielle. Ainsi, vous joignez l’utile à l’agréable.

espace optimiser

Des rangements dans les escaliers ?

Oui, ça marche également pour ranger. Bien sûr, on ne va pas toucher les parties où l’on met les pieds. Je parle plus précisément de l’espace sous les escaliers. Pour cela, vous pouvez encastrer un placard ou encore installer des portes sur mesure afin de créer un coin pour ranger les chaussures, les valises et d’autres outils. Sinon j’ai une meilleure idée, pourquoi ne pas y créer un petit bureau ? Ce sera parfait si la zone est bien exposée à la lumière. Et si la surface sous les escaliers le permet, il est tout à fait possible de poser un fauteuil ou un canapé afin de réaliser un joli coin boudoir cosy.

Des placards dans les sous-pentes, pourquoi pas ?

Pour optimiser les espaces dans la maison, il faut exploiter jusqu’au moindre coin possible. Cela peut être les combles, les mezzanines et toute autre pièce sous la toiture. Je vous montre comment faire. Sur les pans de leurs murs, vous faites installer des placards sur mesure. C’est parfaitement possible de le bricoler soi-même en choisissant plutôt une étagère que l’on peut cacher avec un joli rideau. Une solution simple et moins chère, mais qui vous permet de ranger mieux vos objets.

Transformez votre cheminée !

Plusieurs cheminées ne servent à rien dans plusieurs habitations. Autant la transformer pour la rendre utile. Pour cela, nettoyez bien votre cheminée avant de réaliser les travaux. Prêts pour une petite partie de bricolage ? Je vous rassure que c’est simple et ça ne vaut pas une fortune. Quelques clous, un marteau, trois ou quatre planches et le tour est joué. À votre place, j'y mettrai les vieux livres, les boîtes inutiles et les documents, mais à vous de voir.

Les toilettes : exploitez en hauteur !

Oui, je vous dis que les rangements concernent également cette pièce afin d’optimiser l’espace dans l’habitation. Pour cela, nous allons toujours utiliser les murs en exploitant la hauteur pour fixer de petites étagères. Choisissez tout simplement un emplacement qui ne crée pas de dérangement au passage. Vous pouvez mettre sur l’étagère les produits d’entretien, les trousses de pharmacie et tous les produits hors de la portée des enfants.

D’autres rangements à créer

Je ne suis pas un expert en bricolage, mais je peux vous dire qu’il est faisable de créer plusieurs types de rangements. J’avoue que la créativité est la base ici. À l’intérieur des portes de votre garde-robe par exemple, placez des patères pour accrochez vos foulards et vos bijoux de fantaisie. En tête de votre lit, une petite étagère fera un dispositif idéal pour ranger vos petites affaires indispensables durant la nuit. Sur la porte de votre chambre ou celle de la salle de bain, je vous suggère de poser des housses multi-poches afin de glisser vos accessoires et produits cosmétiques.