Construire à la maison avec du fer et acier, est-ce possible ?

Le monde de la construction a connu une révolution ces derniers temps. Récemment, on a assisté à l'apparition de la maison à ossature métallique. C'est un concept très simple, mais innovant mettant en avant l'acier formé à froid. Certes, cette pratique a été déjà effectuée depuis 1850 dans deux grands pays à savoir l'Angleterre et les États-Unis. Cependant, elle n'était pas encore au top. Actuellement, le principe est remis sur le tapis, mais avec beaucoup d'améliorations.

En quoi consiste une construction à ossature métallique ?

Une maison à ossature métallique ou en acier se fabrique de la même façon qu'une maison en bois. Le squelette porteur de la demeure est fait en métal. A cela on ajoute des ornements fabriqués avec des matériaux différents. Les parements sont posés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la demeure.

Pour obtenir une structure bien porteuse, on doit assembler des profilés très minces faits en acier galvanisé. On doit, par la suite, les visser. On obtient par la suite des murs, des planchers ainsi qu'une charpente.

Quels sont les atouts offerts par une maison à ossature métallique ?

Nombreux sont les avantages offerts par une maison construite avec du fer et de l'acier. En voici quelques-uns :

  • Un large choix en matière d'architecture : avec du fer et de l'acier, vous pouvez choisir toutes les formes de maison dont vous voudrez avoir. De plus, vous pourrez avoir un aspect extérieur qui ressemblerait à toutes les autres constructions.
  • Une économie en temps et en argent : les maisons à ossature métallique sont faciles à construire. Il ne faut pas beaucoup de temps pour effectuer tous les travaux. Il en va de même pour ce qui est du budget. En effet, de telles constructions sont moins onéreuses.
  • Moins polluante : une construction en métal et en acier est loin de tous traitements chimiques. Ce n'est pas le cas si vous optez pour le bois. Ce matériel demande beaucoup de traitements particuliers pouvant être toxiques avant d'être utilisé. Une ossature en métal est donc la plus saine.
  • Très confortable de l'intérieur : une maison en acier présente une forte isolation thermique, un des critères favorisant le confort dans une demeure.

Vous pouvez aussi en savoir plus avec cet autre article sur le sujet : https://maison-monde.com/maison-ossature-metallique-avantages-inconvenients/.

Une construction en fer et en métal résiste-t-elle au feu ?

Contrairement à une construction en bois, une ossature en métal résiste très bien au feu. En effet, l'acier ne peut pas brûler. Il ne dégage aucunement de fumée. Il en est de même pour la chaleur. Cependant, si l'ossature en acier est exposée à un grand feu, elle peut perdre sa rigidité.

Quoi qu'il en soit, une maison en acier peut vous procurer plus de sécurité si un incendie se déclare. De plus, des déformations apparaissent immédiatement lorsque la température commence à monter. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour éviter les dégâts.

Pour conclure, construire une maison avec de l'acier et du fer est tout à fait possible. Cela offre même de nombreux avantages pour ses occupants.