Archives de la categorie Isolation/Ventilation

Isolant mince – retour d’expérience application

Je suis en train d’aménager des combles perdus et comme je suis vraiment limité en hauteur j’ai opté par l’isolant mince a la place de la laine de verre traditionnelle. Je vais publier ici ce que j’ai appris sur l’efficacité du produit et mon retour d’expérience sur son application, pour le retour sur le résultat… Lire la suite »

Réussir une isolation en plaques de plâtre

Les plaques d’isolation par l’intérieur on pris une place importante dans les constructions et rénovations, on utilise le plus souvent : Des plaques doublés d’une couche de polystyrène pour isoler les murs extérieurs ou avec risque d’humidité. Des plaques avec laine de verre compressé ou laine de roche pour les murs sans risque d’humidité.

Comment coller des plaques d’isolation calibelle

De nos jours, cette étape est la clé du confort et des économies d’énergie dans les locaux a usage d’habitation, il s’agit d’une bonne isolation. Bien entendu chaque type d’isolation requiert des matériaux différents, l’isolation contre l’humidité ne se fait pas avec les mêmes matériaux que l’isolation contre le bruit et le froid, ici nous… Lire la suite »

Entretenez aussi vos conduits de vmc

Savez vous que les installations de vmc individuelles demandent aussi un entretien régulier, personnellement je ne savait pas, mais j’ai du démonter de grilles de ventilation et voici ce que j’ai trouvé. Dans un premier temps j’ai démonté la grille, or j’ai trouvé quelle était trop sale, ceci est la preuve que depuis des années… Lire la suite »

Efficacité de l’isolation utilisé couramment dans les bâtiments

Je profite de cette saison neigeuse pour faire le point sur les isolations couramment utilisés dans les bâtiments. Avec des images a l’appui, je vais démontrer ici que les isolation sont loin d’être vraiment efficaces. Ces derniers jours particulièrement froids m’ont permis de faire des photos concernant les isolations, dans le cas de l’image suivante,… Lire la suite »

Ne posez pas vos plaques de plâtre directement sur le sol

Saviez vous que les produits plâtreux son des excellents conducteurs d’humidité? C’est pourtant vrais, le plâtre pompe lui même l’humidité, il peut l’aspirer sur plusieurs mètres de distance. Dans l’image suivante on aperçois le doublage légèrement humide, or l’humidité ambiante du sol (une cave) remonte sur les plaques.