Archives de la categorie Installations de gaz

Interdiction des purgeurs sur les installation gaz

Tous les installateurs ou presque connaissent les mini-robinets purgeurs sur les tuyaux des installations gaz, généralement on trouve ce genre de purgeurs juste après les compteurs Pour ces qui ne le savent pas, ces purgeurs sont devenu interdits ainsi que les tétines sur les robinets, du moins sur les nouvelles installation ou lors du changement… Lire la suite »

Comment tester une installation de gaz avant la mise en service

Saviez vous, que toutes les installations gaz doivent systématiquement être contrôlés avant leur mise en service? En ce qui me concerne, je ne mets jamais une installation en service avant de l’avoir testé, d’ailleurs aucun certificat n’est remplis avant que l’installation ne soit pas terminé a 100%, dans le cas contraire, certaines obligations finiraient peut… Lire la suite »

Ventilation d’un local oû est installé un appareil au gaz

Les appareils fonctionnant au gaz requiert : Une évacuation du gaz brûlé (sortie d’air) Sauf pour les appareils prévus a cet effet. Un apport d’air neuf permettant la combustion (amenée d’air). Une ventilation insuffisante engendre une combustion de mauvaise qualité avec émission de monoxyde de carbone (CO), gaz inodore responsable d’intoxications mortelles. La réglementation concernant… Lire la suite »

Foire aux question sur les installations gaz

Attention. Cette page ne viens pas se substituer aux règles établies par les autorités énergétiques, le contenu reste donc a caractère informatif sur les pratiques courantes. Pour les texte officiels veillez vous rapporter aux articles de loi correspondants. Question: Les robinets muraux de cuisinière actuellement autorisés sont équipés d’un dispositif de sécurité qui coupe automatiquement… Lire la suite »

Le gaz naturel et ses origines

Le gaz naturel couvre a lui seuls plus de 20% des besoins énergétiques de la planète. Il est utilisé comme source d’énergie dans plusieurs domaines comme: La fabrication de l’électricité. Le chauffage individuel et collectif. L’eau chaude individuelle et collective. Industrie (fonderies, fabrications plastiques, etc…). Secteur automobile. Piles a combustion.

Les appareils sans évacuations des gaz brulés

Les cuisinières et plaques de cuisson Ces appareils n’évacuent pas les gaz brûlés vers l’extérieur. Il nécessitent une amenée d’air et une sortie d’air. Cette dernière peut être constituée par un conduit de fumée, une bouche de VMC, le coupe-tirage d’un appareil raccordé situé dans le même local ou un orifice percée dans le mur.… Lire la suite »