Quelques conseils pour déboucher une évacuation de machine a laver

Par | 18 juillet 2008

Il n’est pas rare que l’eau de l’évier ne coule plus, que l’eau de l’évacuation de machine a laver déborde, par dessus du siphon.

  • Il faut savoir que bien souvent la conception de l’évacuation ne favorise pas le bon écoulement de l’eau.
  • Il arrive que la canne du siphon ne soit pas assez haute et déborde lorsque le tuyau de machine a laver est trop enfoncé dans le siphon.

Pour que chacun puisse réaliser son évacuation de machine a laver je joint ici un schéma qui peut aider certains.

schéma de siphon de machine a laver

Produits de dégorgement

Il existe dans le commerce divers types de produit de débouchage, malgré ce que l’on vous dite a la télé, ces produits sont bien souvent inefficaces, pour les raisons que je vais détailler ici, tout en essayant de ne pas citer des marques.

Débouchage a l’acide.

Tout d’abord nous avons l’acide chlorhydrique, qui s’avère être la solution radicale, ce produit présente deja l’inconvénient d’être très toxique, mais en plus il est un vrai poison pour l’environnement.

Personnellement, je déconseille l’utilisation de ce type de produit, les vapeurs sont trop toxiques, si on les respire ça ramone tout le système respiratoire jusqu’à la racine des paumons.

Il existe des alternatives naturelles, comme le vinaigre froid ou chaude avec du bicarbonate ou du sel gros. conseils: ici  et la et encore ici.

Effectivement il reste un des plus efficaces pour le nettoyages des canalisations, en conséquence il l’est moins pour traiter le débouchage d’une canalisation deja entartré.

Si les dépôts sont importants sur les parois internes de la canalisation, l’acide aura pour effet de cristalliser ces dépôts, plus la teneur en acide est importante, et plus la cristallisation sera importante.

Dans l’image suivante, on trouve une canalisation obstrué a 80%, on note que les dépôts se sont déposés par couches et se sont cristallisés suite a l’utilisation des produits chimiques, qui seulement aggravé la situation. Dans ce genre de cas même le furet ne gratte pas l’intérieur des canalisations, la seule solution est le remplacement.

Conseil: Après toute usage d’acide chlorhydrique, il est indispensable de bien rincer la canalisation et passer un coup de furet pour enlever toute trace de saletés qui peuvent rester accrochés aux parois internes des tuyaux.

Autres produits du commerce

Ensuite nous avons les autres produits du commerce (DES-machin … truck), ces produits sont en effet pratiques et efficaces, lorsque la canalisation se trouve obstrué a un endroit précis par un bouchon, comme par exemple, un noyau de saletés, ou des restes alimentaires, ou encore des boues, il va agir sur le bouchon en question et le décrocher.

En conséquence, si la canalisation est obstrué sur une longueur importante, ces produits vont décoller toutes les saletés, ce qui aura pour effet de créer un bouchon encore plus fort.

Si la canalisation est obstrué par des dépôts cristallisés, ce type de produits ne fera absolument rien, efficacité ZÉRO.

Débouchage au furet

Ensuite nous avons le furet, c’est encore le parcours du combattant pour réussir a le passer, mais s’il passe c’est une bonne solution.

Mais attention, si le diamètre des canalisations est réduit par les dépôts, le furet ne feras pas de miracles non plus, il réussira a quand même a gratter un peu dans les coudes tant bien que mal, mais sur les lignes droites les dépôts resteront toujours accrochés, car la poire (pointe du furet) n’est pas conçue pour gratter sur le cotés.

Débouchage a la pression

Un coup de pression sur les tuyaux évacuation, reste aussi une bonne solution, c’est assez efficace car il agit sur toute la longueur de l’évacuation, bien souvent on arrive a déboucher avec la pression, aux endroits ou les autres solutions échouent, attention toutefois a ne pas envoyer une pression trop élevé car les tuyaux risquent de casser.

Voici comment procéder:

  • Démontez tous les siphons de la canalisation a déboucher .
  • Colmatez tous les orifices de la canalisation avec un chiffon que l’ont enfonce dans le bout du tube.
  • Démontez le tuyau d’alimentation de la machine  coté machine (ne pas oublier de fermer la robinet avant) et on le rentre dans le tuyau d’évacuation.
  • On colmate l’espace entre le tuyau  d’évacuation et le tuyau que nous avons mis dedans avec un chiffon.
  • Puis on envoi de la pression progressivement, on ouvre l’alimentation d’eau par petit a petit afin d’augmenter le débit progressivement.

L’objectif a atteindre:

La canalisation d’évacuation doit pouvoir absorber le débit d’un robinet de machine a laver ouvert a fond, sans difficultés, si tel n’est pas le cas, l’évacuation est toujours partiellement bouché.

Normalement cela devrais se déboucher, n’oubliez pas de poster un commentaire si nécessaire.

Il existe d’autres astuces qui requièrent du matériel de pro, dans la page suivante: je débouche une évacuation de salle de bains que la pression et le furet n’ont pas réussi a déboucher a 100%.

Un commentaire sur “Quelques conseils pour déboucher une évacuation de machine a laver

  1. Page cité ici: Pourquoi ma machine a laver déborde au remplissage – Le briconaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *