Raccorder du PVC sur de la fonte

Beaucoup d’entre nous avons deja été confrontés a la nécessité de raccorder une canalisation entre Pvc avec une canalisation en fonte, que ce soit en aval ou en amont ce raccordement requiert certaines précaution notamment au niveau de la réduction qui doit impérativement de type conique.

Il existe deux types de fonte:

  • La fonte SMU qui est lié avec des joints périphériques puis un bracelet en inox comprime le joint sur les deux parties a raccorder, ces tubes et raccords sont démunis de collerette d’emboiture, ils n’ont pas de sens d’écoulement,contrairement au type SME.
  • La fonte SME qui s’emboite entre les tubes et raccords, l’emboiture se fait toujours dans le sens de l’écoulement, l’étancheité du joint est assuré par un joint caoutchouc ou avec du ciment rapide.

Fonte SMU

Dans ce cas, il s’agit d’une prolongation (en amont) d’un réseau de fonte en PVC, le contraire est déconseillé particulièrement sur des réseaux verticaux, le fonte peut reposer sur la partie basse, compte tenu de son poids. Bref les bonnes pratiques indiquent de ne pas utiliser du pvc en aval de la fonte, malgré que beaucoup d’installateurs ne respectent pas cette pratique et ça marche.

Dans l’image suivante, on voit le raccord ou on doit raccorder notre pvc, il s’agit d’un bouchon sur une fonte de diamètre Ø160.
Raccord SMU
Notre prolongation va se faire en tuyaux de PVC de diamètre Ø100, donc une réduction est nécessaire, dans notre cas j’utilise une réduction de type conique excentré: Ø160 mâle — Ø100 femelle.

Réduction 160-100

Premièrement il faut s’assurer que l’eau ne coule pas en permanence sinon l’intervention n’est pas facile, dans le cas d’un remplacement il est même impossible de travailler sans couper l’eau et vider tous les circuits, ici il s’agit d’une prolongation donc la coupure d’eau n’est pas obligatoire, car l’intervention est rapide.

C’est le moment de démonter le bouchon pour pouvoir raccorder notre PVC a la place, pour ce faire rien de bien compliqué, il faut dévisser les vis du collier de serrage, afin de libérer la partie a démonter. Il arrive parfois que le caoutchouc soit collé sur la fonte, il est conseillé de se munir d’un collier neuf avant l’intervention, car l’ancien peut laisser une fuite.
Ouverture du bouchon
On peut constater un dépôt de tartre et autres saletés déposés dans le tuyau dans la zone morte (zone de non circulation d’eau), il est impératif d’enlever toutes ces saletés, moi j’utilise un burin plat pour les piocher car généralement ces saletés son cristallisées et fortement incrustés. Attention a enlever ces saletés et ne pas la laisser partir vers les égouts, le risque d’engorgement est important.
Nettoyer la fonte
Si vous avez la possibilité de laver n’hésitez pas a vous servir d’un jet d’eau.
Laver
Dans mon cas je garde le collier, mais s’il est en mauvais état mieux vaut le changer, c’est donc a ce moment qu’il faut le faire, après l’installation de la prolongation il n’est plus possible de changer ce joint qui assure l’étanchéité du raccordement mais aussi le maintiens en place des raccords.

Voila que c’est presque fini, placer le PVC définitivement et serrez a nouveau la ceinture en acier inoxydable en prenant soin de la positionner bien perpendiculairement aux tuyaux, et de manière a recouvrir correctement le joint caoutchouc.
Raccord final

Fonte SME

Comme le type de fonte précédent, il est déconseillé d’utiliser du PVC en aval de la fonte, donc dans cet exemple je fais une extension de mon réseau de fonte existant avec du PVC.

Le PVC viens donc se déverser dans la fonte SME existante il s’emboite dans une collerette .

J’aimerais prévenir qu’il existe des joints caoutchouc permettant ce type de raccordement entre le deux matériaux, mais en ce qui me concerne j’utilise l’ancienne méthode qui consiste a utiliser du ciment prompt qui coute 99fois moins chers que les joins dédiés.
Raccordement de pvc sur fonte
Précautions en cas de raccordement d’un PVC de petit diamètre. Attention a ce que le PVC ne rentre pas trop loin dans la fonte, il pourrait gêner le bon écoulement voir même boucher la canalisation principale.

Conseil: Si votre raccordement se trouve dans le sol ou dans un endroit non accessible je conseille d’enduire la partie a emboiter du PVC avec de la colle PVC et la recouvrir de sable ou avec du ciment, laissez sécher, et vous obtiendrez un raccords avec une étanchéité amélioré et beaucoup plus résistant a long-terme.

Emboiter le PVC dans la fonte et utiliser du papier journal ou autre papier dégradable, pour boucher le fond de joint, ensuite boucher le PVC sur toute la périphérie avec du ciment prompt et le tour est joué. ensuite attendez le durcissement du ciment et grattez selon votre gout de manière a obtenir un joint esthétique ce qui n’est pas mon cas.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *