degat_eau-que-faire-929_940x440

La fuite d’eau est le dommage domestique le plus fréquemment rencontré. Souvent imprédictible et étonnant, elle peut découler du robinet, du cumulus ou de la toiture. Suivez ces petits conseils pratiques que je vais vous présenter afin de savoir les bons gestes à adopter dans une telle situation.

Détecter la source de la fuite

La majorité des aménagements installés dans une habitation ou un appartement montrent des dégradations à travers le temps et au fil des usages. Cela en va de même pour les accessoires de plomberie étant aménagés au sein de la maison. Leur dégradation est souvent à l’origine des fuites diverses. Celles-ci sont essentiellement dangereuses, notamment pour les travaux. En fonction de leur emplacement, elles peuvent entraîner la séparation des peintures ou le décollement de papiers peints. De plus, elles engendrent l’existence d’humidité au sein du logement, la corrosion des matières de structure et surtout l’accroissement de la facture. Leurs origines peuvent d’ailleurs être variées. De même, les défauts peuvent provenir des robinets, de la chasse d’eau ou d’autres éléments. Les fuites peuvent aussi provenir des canaux d’évacuation ou d’alimentation ou les ballons pour les eaux chaudes. Quand vous vous retrouvez face à ces cas, il existe certains réflexes que je vous conseille de respecter avant de procéder à toute réparation.

fuite d'eau

Les fuites d’eau, aussi minimes qu’elles soient, peuvent provoquer d’énormes dégâts. Si vous constatez une marque d’humidité située en milieu de votre mur, il s’agit peut-être d’une canalisation défectueuse. Une marque d’humidité ambrée, brune ou verte et des bords très tracés montre qu’il y existe amplement d’eau sur cet endroit. En constatant cette tache sur les plafonds ou les murs, sans doute, on aura à faire à une évasion accidentelle. Sachez qu’une marque causée par une mouillure ambiante s’amplifie discrètement et légèrement. Et c’est d’ailleurs dans ce cas qu’il faut détecter rapidement la source du problème afin de pouvoir le résoudre rapidement.

Surtout prévenir l’aggravation du problème

Une fuite d’eau est une situation qui peut provoquer d’énormes dégâts dans un appartement ou une grande habitation. En éventuel problème, ce que vous devez faire c’est surtout ne pas paniquer pour pouvoir adopter les réflexes appropriés. Ce qui permet d’empêcher l’aggravation de la situation. Sachez que de grands lancements d’eau peuvent engendrer des risques et causer un court-circuit au sein de la maison, voire même des dangers d’électrocution. Si vous faites face à une fuite d’eau importante, je vous suggère de couper immédiatement l’électricité dans tout le logement. Quand cette principale mesure de prévention a été faite, il est également indispensable d’arriver à borner la diffusion des eaux. Je recommande d’employer un chiffon ou une charpie épaisse à enrouler tout autour du tube qui est à l’origine de la fuite. Si vous installez un seau ou une cuvette à la verticale, il est tout à fait faisable, par capillarité, d’amasser les eaux qui s’écoulent de l’évasion pour ainsi limiter  leur éparpillement dans toute la salle. Ce sont de simples mesures que je vous propose pour réduire les dommages provoqués par la fuite, à défaut de résoudre le problème.

Le coupage de l’arrivée d’eau

En éventuelle fuite d’eau grave qui s’avère impossible à stopper, une seule solution demeure, le coupage rapide de l’arrivée d’eau. Pour ce faire, vous devez trouver plus vite le robinet général de votre habitation. S’il s’agit d’un appartement, il se trouve généralement dans la cuisine, les toilettes ou près du compteur. Mais, dans le cas d’un logement, le robinet est souvent difficile à trouver comme dans les garages par exemple ou dans le rez-de-chaussée. Et dans certaines circonstances, il est installé à l’extérieur, probablement dans un coin bétonné bardé d’un couvercle. Quand vous l’avez enfin trouvé, il vous suffit de l’enclore en le tordant dans le sens des aiguilles de la montre. Et afin de vous éviter une requête dans l’urgence, je conseille de vous renseigner sur la localité du robinet général préalablement avant qu’une fuite d’eau ne se forge.

La protection de l’intérieur

Dans la généralité des cas, une fuite d’eau génère une humidité dans l’habitation, pouvant rapidement se démontrer problématique. En effet, l’eau peut durablement traverser dans les mobiliers en bois pour ensuite les altérer de façon notable. Afin de protéger chaque intérieur de la maison, la meilleure alternative à prendre est de bouger les mobiliers qui se trouvent dans l’eau et ensuite les installer sur des étayes pour qu’ils puissent vite sécher. Cette mesure faite, il est temps pour vous d’écoper le maximum d’eau qui se trouve à l’intérieur de votre maison afin d’empêcher l’humidité d’abîmer les sols. C’est un travail fastidieux pouvant prendre considérablement de temps si la fuite n’est pas arrêtée rapidement. Je recommande de vous munir d’une bêche à poussière ou d’un seau pour regagner l’eau et le désemplir sans problème. Lorsque la grosse tâche est réalisée, vous pouvez finir le travail en essuyant tout avec une serpillière et en purifiant le sol afin de le nettoyer entièrement.