Ouverture de la trémie et création du chevêtre et de l’escalier

Toujours dans ma lancé de rénovation de chambre de bonne et aménagement des combles, je me dois de faire une trémie pour créer l’escalier d’accès aux combles.

Vu que l’ossature pour le faux plafond était deja faite, je vais devoir la couper, mais avant je fais un sondage afin de savoir ou sont les poutres de support du futur plancher.

Création de la trémie et du chevêtre

C’est a partir de ce sondage que je saurais jusqu’où il faut vraiment  casser afin de construire mon chevêtre. Je dois prendre en compte que j’ai des anciens conduits de cheminé dans l’emplacement de la trémie, je dois prendre en compte ce paramètre pour la construction de l’escalier.Voici la trémie un peu plus dégagé.

Sur un des cotés il y a eu une infiltration d’eau par le toit dans le passé et un des madriers est complétement pourri, je prévois donc un morceau de bois neuf afin de construire mon chevêtre.

   

Pour un escalier du commerce standard, 1/4 tournant et 274cm de hauteur on doit prévoir un chevêtre de 250cm de longueur, moi je veux garder un placard au dessus des premières marches, donc je vais m’accommoder avec un chevêtre légèrement plus petit, malgré que mon escalier fait 303cm de hauteur fini.

Traçage de et conception de l’escalier

Pour mon escalier je veux utiliser du bois brut que je vais peindre avec de la peinture de sol, il existe aussi du bois poncé mais je préfère le brut, ce qui donne un aspect plus rustic mais en plus me permets de diviser le prix par 2. Je dois dire que l’escalier du commerce revient moins chère que la fabriquer soit même.

Dans un premier temps je calcule le nombre de marches.

  • Je prévois une escalier de 65 de large soit 5cm de moins que le standard, c’est important de le savoir.
  • 303cm / 15 marches = 20,2 (202mm équivaut a la hauteur finie de chaque marche) ce qui me parait correct pour ce type d’escalier sachant que l’escalier du commerce que j’avais pris pour référence avait des marches de plus de 21 cm de hauteur.
  • Je laisse donc 65 cm du coté gauche pour recevoir les 4 marches qui vont former l’angle puis je mesure la longueur de la partie droite soit: dans mon cas 240cm de trémie, afin de trouver la largeur totale des marches droites:  240cm / 11 marches droites = 21,8 (218mm étant la largeur de chaque marche sans le nez de marche).
  • puis je distribue le quart tournant sur les trois premières marches de manière a avoir a peut près 21 -22 cm de large au milieu de la marche.

Puis on trace même sur les murs afin de voir ce que ça donne, moi j’ai du tracer a 3 reprises pour avoir le traçage définitif, a chaque fois il me manquait quelques centimètres.

Fabrication de l’escalier sur place

Pour les limans de l’escalier j’ai acheté des planches de 27mm d’épaisseur et 30 cm de large j’ai présente ces planches en position finale pour me permettre de tracer les marches, le but étant de laisser au moins 10cm de planche intact afin de laisser de la résistance.

Dans mon cas l’escalier est supporté au milieu avec une cloison autrement il faut prendre des limans plus costauds sinon l’escalier bougera beaucoup.

Pour éviter de découper des plinthes après la pose de l’escalier j’ai préféré acheter des morceaux de MDF de 10mm que j’ai collé au mur.

Pour les contremarches j’ai fait découper du contreplaqué d’intérieur de 15mm d’épaisseur qui j’ai collé et fixé sur les limans.

Pour les marches j’ai fait avec les mêmes planches de 27mm d’épaisseur que j’ai collé et cloué sur les limans.

Résultat de la fabrication

Voila, contrairement a ce que l’ont peut croire, cette fabrication reviens plus chère qu’un escalier du commerce, mais nous avons l’avantage de le faire correspondre avec notre emplacement.

Dans mon cas l’escalier a 65cm sur la première marche puis a l’emplacement des conduits de cheminé et 76cm sur les autres parties.

 

Je ne vais pas dire que j’ai fait l’impossible mais je suis satisfait du résultat, un escalier que j’ai fabriqué en prenant le minimum de place possible et qui n’enlevè rien au confort de l’utilisateur avec des marches assez larges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *