Installer des commutateurs Sonoff pour piloter vos luminaires

Avoir des commutateurs Sonoff dans un système électrique est une petite révolution. Cet outil permet de contrôler l’arrivée de courant dans un circuit via wifi. Par exemple, c’est grâce à cet équipement que l’on peut couper ou même inverser le sens du courant. Certains matériels permettent même une variation de l’intensité de l’électricité. En ce moment, on constate la démocratisation de nouveaux modèles de commutateurs sans fil. Avec ces outils, il sera donc possible de les piloter à distance. Cette fonctionnalité est très pratique pour contrôler vos luminaires sans bouger de votre fauteuil. Quoi qu’il en soit, voici quelques informations à savoir sur l’installation de ce type d’interrupteur sans fil. En d’autres termes, on expliquera l’achat, la mise en place et l’utilisation du produit. Sachez que ce genre de matériel est très pratique, vous pourrez contrôler vos luminaires via votre smartphone sans avoir de station domotique. Inutile donc de se déplacer pour atteindre les interrupteurs.

Achat des commutateurs Sonoff et installation

Les commutateurs sonoff sont des produits très appréciés par les utilisateurs et très bon prix. Il est assez facile d’en trouver. Et vous trouverez plusieurs modèles de commutateurs sonoff : Sonoff basic pour piloter une alimentation, Sonoff dual pour deux alimentations, Sonoff 4ch pour 4 alimentations ou des moteurs de puissance... Si l’on ne souhaite pas se déplacer, il est toujours possible de se rabattre sur les offres en ligne. Le seul problème est sans doute la multitude des offres. Pour un néophyte, il sera facile de s’y perdre. Par ailleurs, certains revendeurs en ligne ne sont pas agréés. En d’autres termes, les produits qu’ils vendent peuvent avoir des défauts. Ce n’est pas rare aussi que l’on rencontre des équipements contrefaits. On recommande donc de s’orienter vers des commerçants dignes de confiance comme http://www.laboutiqueduluminaire.fr. On a la garantie alors d’avoir des commutateurs Sonoff originaux. Pour les installer, c’est assez simple puisqu’il suffit de suivre la procédure indiquée dans le mode d’emploi.

branchement sonoff basic

Dans le cas où le document n’est pas présent dans le colis, on peut toujours le télécharger via le site internet officiel du fabricant.

L’installation de l’application eWelink pour les produits sonoff

Pour contrôler à distance vos luminaires via les commutateurs sonoff. Il convient d’installer sur votre smartphone un programme développé par le fabricant. Il s’agit de eWelink. Vous trouverez également cette application sur App Store ou Google Play. Après avoir identifié la bonne application, il convient ensuite de le télécharger et de l’installer sur votre mobile.

  1. Après cela, il faut lancer l’application, vous devrez vous créer un compte.
  2. Choisissez ensuite un serveur, nous vous recommandons le serveur Allemand.
  3. Appuyez ensuite sur le petit bouton noir du commutateur 10s comme l'explique la documentation
    interrupteur-wifi-simple-sonoff-rf
  4. Il vous faudra alors indiquer votre réseau wifi et son mot de passe.
    Ne vous trompez pas dans le mot de passe sinon il faudra refaire la procédure.
  5. L'application détectera ensuite vos commutateurs qui ont été déjà installés.
    Si ce n'est pas le cas vos interrupteurs physiques muraux sont sûrement éteints il faut les basculer en mode allumé ou vous vous êtes trompés dans votre mot de passe.
  6. Allez ensuite dans les paramètres de l'application correspondant aux réglages du commutateur afin de régler l'interaction entre votre interrupteur mural et l'application.
    configuration sonoff
    synchonisation sonoff interrupteur
    Si vous souhaitez que votre interrupteur physique et l'application fonctionne de paire mettez le mode : En marche

Vous pourrez alors commander à distance grâce au Wi-Fi les luminaires. Sachez que l’application en question bénéficie d’une interface sobre et ergonomique. Tout a été pensé pour donner à l’utilisateur un confort inégalable.