L'évolution du grillage rigide, de simple clôture à référence

Le grillage rigide est à ce jour l'un des types de clôtures les plus vendues en France chez les particuliers comme chez les professionnels. C'est un produit qui est en constante évolution ces dernières années afin de s'améliorer. Voici donc les améliorations et changements dont le grillage rigide s'est vu gratifié.

Le grillage rigide, plus qu'une simple clôture, un outil de décoration !

Une palette de couleur immense pour votre grillage rigide

Il y a quelque temps le grillage rigide se vendait uniquement de couleur verte et conservait l'esprit du grillage souple en étant simplement plus rigide. Peu à peu le grillage s'est vendu en Blanc et en Gris anthracite afin de correspondre aux constructions modernes. Ce petit changement parait insignifiant, cependant il marque un changement de cap important dans l'histoire de la clôture rigide. À savoir que le gris anthracite est maintenant tout aussi courant que le vert classique, il est même proposé comme une couleur standard chez la majorité des clôturistes. Aujourd'hui de nombreuses nouvelles couleurs sont proposées pour votre panneau de grillage rigide ainsi que votre poteau et votre platine. Du Noir, différentes nuances de gris, du marron, et même des couleurs plus originales comme le jaune, le rouge et le bleu sont proposées ! Vous l'avez compris la couleur permet de styliser votre clôture et la clôture est aujourd'hui un instrument de décoration pour votre extérieur à part entière.

Des déclinaisons de poteaux de grillage rigide de plus en plus nombreuses

Dans un premier temps, les poteaux de vos clôtures rigides étaient fabriqués de forme carrée ou rectangle et se fixaient au panneau de grillage rigide avec des accessoires en acier ou en PVC (Colliers d'attache ou pièce de fixation en acier). Hormis les limites qu'imposent ces systèmes d'attache, la question de l'esthétisme s'est rapidement posée. Des poteaux en de différentes formes ont donc vu le jour avec le temps, des poteaux ronds, des poteaux en forme de H, des poteaux triangulaires et d'autres formes dont je ne pourrai donner le nom... Ces nouvelles formes sont parfaites afin de répondre aux goûts de tous les acheteurs de grillage rigide et s'accorder avec leur habitat. Comme vous pouvez le constater, le grillage rigide est animé d'une volonté d'évolution dans l'esthétisme et n'est plus simplement une banale clôture.

La clôture en panneau grillage rigide s'habille et se fait belle

Le grillage rigide contrairement à son prédécesseur le grillage souple peut "s'habiller" de différentes façons. Votre grillage souple pouvait se voir couvrir d'un brise-vue en toile (ce qui était limité esthétiquement) et en plus posait souvent des problèmes d'arrachement, maintenant votre grillage rigide lui peut supporter facilement une toile brise-vue, mais peut également recevoir de nombreux autres systèmes d'occultants sans soucis ! Les canisses, les bruyères, les murs végétaux artificiels et les lames PVC sont adaptables sur du grillage rigide et viennent le sublimer (en plus de l'aspect utile de paravent et brise-vue). Le grillage rigide permet donc à votre clôture d'avoir un aspect utile qui ne se limite plus à une simple délimitation de terrain, mais permet également de vous démarquer esthétiquement des autres clôtures.

Le grillage rigide une clôture qui délimite, sécurise et dure

Le grillage rigide est l'évolution logique du grillage soudé souple, qui lui-même était l'évolution du grillage souple. Comme vous pouvez le constater, hormis l'esthétique, c'est la robustesse qui est au cœur de l'évolution de la clôture grillagé. Une ligne directrice stricte qui tend vers du grillage de plus en plus résistant, robuste et durable.

Du piquet de grillage vers le poteau rigide inébranlable

Afin de démontrer l'évolution de la clôture rigide, il est évident qu'il faut prendre comme référent ses prédécesseurs, le grillage souple et le grillage soudé souple. Ces deux types de grillage se posent avec des piquets en "T" (Nom qui est défini par leur forme), ces piquets sont généralement proposés de sections 30x30x30mm ou 35x35x35mm alors que le grillage rigide lui se pose avec des poteaux de sections bien plus importantes (elles sont très nombreuses et variées nous en présentons donc quelques-unes) 60x40mm, 56x48mm, diamètre 70mm... Comme vous pouvez le constater, le grillage rigide se munit de poteaux bien plus imposants et donc forcément plus résistants. L'épaisseur des poteaux est également variée pour le grillage rigide, mais elle se place entre 1mm et 1,5mm ce qui est très résistant au vu des sections et de la matière. Cela est donc flagrant, le poteau de clôture a complètement changé de forme, d'esthétisme et surtout de qualité ! Ceci était évidemment nécessaire, car la clôture rigide supporte de nouvelles contraintes (brises-vues) et a aujourd'hui pour objectif de ne plus simplement délimiter, mais d'arriver à sécuriser une zone.

Les panneaux grillagés viennent remplacer les rouleaux d'autrefois

Les clôtures en grillage souple étaient comme leur nom l’indique si bien, souples. Ce qui était très suffisant pour délimiter un terrain, mais en revanche pas assez résistant afin de pouvoir sécuriser un minimum, un terrain, ou un site industriel. Les rouleaux sont à présent remplacés par des panneaux robustes qui eux sont bien plus sécurisants et donc utiles. Le panneaux contrairement au grillage souple sont plus compliqués d’effraction, si vous avez fait le choix d’un panneau 5mm ou plus, il est très difficile voir impossible de le casser sans outils (vous ralentissez donc l’intrusion laissant les alarmes faire le travail et vous limitez les opportunistes qui ne sont pas équipés et représente la majorité des cas d’intrusion). Afin d’être précis, nous appelons sécuriser le fait de rendre difficile d’accès et ralentir une intrusion, en aucun cas une clôture seule (peu importe le type de clôture) est suffisante afin d’empêcher une intrusion. En revanche un grillage rigide en complément de caméras et d’alarmes est parfait afin de sécuriser ainsi que fortement dissuader une personne mal intentionnée de s’introduire chez vous. Le grillage rigide est donc aujourd’hui utilisé par les particuliers pour sécuriser un jardin, mais également les professionnels qui stockent en extérieur et en complément d’autres outils de protection se préservent du vol.

 Un grillage conçu pour durer et résister

Le grillage rigide tout comme ses prédécesseurs est fabriqué avec comme matière principale l'acier, cependant les procédés de fabrication sont différents et font une grande différence quant à la robustesse et la durée de vie de votre clôture grillagée. Le grillage souple lui était fabriqué avec un fil d’acier recouvert de peinture plastifié, la peinture avait ici pour objectif de protéger contre l’oxydation, cependant une simple micro-rayure et le produit finit par s’oxyder… Le fil d’acier était d’épaisseur 2mm jusque 2.8mm (le reste étant de la peinture) et donc forcément rend le grillage souple et donc peu résistant. Comme vous pouvez le comprendre avec ces caractéristiques c’est un grillage souple et enclin à l’oxydation qui est fabriqué, donc un produit qui forcément ne durera pas dans son état neuf bien longtemps. Le grillage rigide lui aussi est fabriqué avec comme matière première l’acier qui lui-même est recouvert de peinture, cependant deux changements principaux rendent totalement différent le grillage rigide du souple et font de lui un produit durable. Premièrement, les proportions ne sont pas les mêmes, ici le fil d’acier commence pour les plus petits à 3,7mm d’épaisseur et grimpe jusque 7,7mm d’épaisseur pour les plus robustes (Plus de 3 fois l’épaisseur d’un grillage souple entrée de gamme). Forcément, plus le fil d’acier est épais, plus le grillage est robuste. Le second point qui rend le grillage rigide durable et encore plus résistant est son procédé de fabrication, ce n’est en réalité pas un simple fil d’acier recouvert de peinture, ce fil d’acier est galvanisé et là est toute la différence ! La galvanisation consiste à couvrir d’une couche de zinc l’acier, et le zinc (en plus de rendre le produit plus rigide, car encore plus épais) a comme propriété d’être inoxydable. Grâce à cela le grillage rigide est comme son nom l’indique « rigide », mais il est également durable du fait qu’il ne s’oxyde pas, c’est un produit qui dès sa fabrication est conçu afin de durer contrairement à ses prédécesseurs.

Le grillage rigide à prix concurrentiel

Le titre est suffisamment explicite et vous aurez compris la dernière évolution importante que subit le grillage et en fait donc la clôture la plus vendue en France, c'est bien évidemment le prix de vente ! Bien évidemment une clôture en grillage rigide est plus chère que du grillage souple ce qui est logique et compréhensible, cependant les marges de vente sont tombées en flèche et ce grillage rigide est vendu à bien plus petite marge que ne l'était le grillage souple. Pour comparaison le grillage souple se vendait avec une marge de x2 jusque x3 alors que le grillage rigide se vend entre x1.40 et x2 pour les plus gourmands. Cela rend le grillage rigide bien plus intéressant, il dure toute une vie et il est robuste, mais vous ne payez pas en rapport de cet écart de qualité, car grâce à la très forte demande de ce produit et donc la grosse concurrence que l'on y trouve les revendeurs baissent les prix constamment. À cela nous pouvons affirmer que le grillage rigide n'est pas cher, car au vu de son rapport qualité/prix et des marges pratiquées c'est une vraie aubaine pour les personnes qui souhaite clôturer efficacement avec un budget limité.