7ce70b2beb54124c69fb36e69d2390a5

Coucou tout le monde ! Les blocages d’eau peuvent survenir de partout, et même dans la buanderie. Après de maintes vérifications, il semble que le souci ne vient pas de la plomberie, mais de l’évacuation d’eau. Trouver une solution rapidement est crucial.

Vous avez des soucis sur l’évacuation d’eau de  votre machine à laver ? Je vous propose quelques astuces qui vont vous aider dans ce cas précis.

Vérification des conduites d’eau

Notons avant tout que la vidange se fait par diverses étapes. D’abord, elle commence avec le passage de l’eau par un filtre, pour continuer par la pompe à eau dans le lave-linge. Et enfin, le tout est rejeté vers l’attente d’évacuation. La première vérification se fait dans le filtre, se trouvant dans la partie basse de l’appareil, un dévissage et un nettoyage sont conseillés.
Si le blocage ne vient pas de là, je continue la vérification  par l’évacuation. Je coupe l’eau et l’électricité, je débranche la prise de l’instrument et je vérifie le tuyau s’il n’est pas non plus bouché. Si tout est normal, le souci vient donc de la pompe à eau. Il faut la démonter à l’aide des instructions de la notice de l’instrument.

Bien rincer après les vérifications

Rien de mieux qu’un bon rinçage pour que la machine à laver fonctionne comme neuve. Généralement, j’utilise 0,5 litre de vinaigre blanc, juste un peu de gros sel, et je programme le tout à 90 °. Je peux ainsi retrouver une évacuation impeccable.

Le changement de la pompe vidange

Une pompe vidange est le responsable de l’évacuation de l’eau de la machine à laver. Elle se compose d’un moteur, d’une hélice aspirant l’eau. Il existe aussi un filtre permettant d’éviter de boucher la conduite d’eau. Il existe 2 types de pannes. La première est la panne du moteur. Elle se reconnaît quand la pompe ne marche pas et l’eau ne s’évacue pas. Ce cas recommande un changement de la pompe. Il est possible de le faire soi-même. Sa constitution se reflète par le corps de la pompe, et le moteur qui est installé dans les parois. Pour le changer, je dois le remplacer par la même pompe. Trouver le même modèle est facilité par l’existence des boutiques spécialisées, ou encore sur les sites virtuels. Quelques bonnes habitudes viennent ensuite se faire comme le débranchement du lave-linge. Si ma machine est pleine, je vide toute l’eau à l’intérieur du tambour. Je dégrafe la plinthe basse, puis je retire la façade se trouvant à l’avant. Ces dernières se divergent par leur modèle, vous pouvez voir votre notice. Je continue à dévisser le bouchon à filtre. Il se trouve sur l’avant et fonctionne en évacuant les résidus d’eau. Le connecteur qui alimente la pompe est également à débrancher. Pour ne pas se perdre, je dois retenir toutes les positions exactes des durits. Je les prends en photo, une astuce à profiter. Je les retire en faisant usage d’une pince et je démonte la pompe. Je veille à ce que les durits ne soient pas obstruées, j’y fais passer mon doigt, en vue de vérifier. Je remets ces derniers en place, je reconnecte le connecteur et je remonte le panneau, la plinthe, et enfin le bouchon.

vidange machine a laver

Le nettoyage de la pompe vidange

Une autre panne peut se constater sur un filtre qui est obstrué. Dans ce cas, il faut nettoyer la pompe vidange. J’ouvre d’abord la trappe qui donne accès à la pompe vidange. Je dévisse le bouchon du filtre. Je retire les saletés visibles et je nettoie le fond du filtre.
Déboucher avec de l’acide

L’acide chlorhydrique est une excellente solution pour l’évacuation de la machine à laver. Malgré qu’il soit extrêmement toxique,  il est efficace même pour déboucher le lave-vaisselle. Dans les canalisations, les dépôts s’entassent sur le long des bords, les cristallisations de ces derniers s’affichent une fois que j’y verse l’acide. Pour terminer, il est quand même idéal de passer le furet à travers la canalisation et dégager ce qui reste sur les parois. 

L’usage du furet

Le furet s’avère un très bon outil. Cependant, il faut de grandes forces pour essayer de le faire passer par la conduite. En vérité, la canalisation devient petite à cause des dépôts qui s’entassent. L’objet essaie de gratter sur ces derniers, et agrandir le trou.

Faire un débouchage à la pression

Rien ne vaut une bonne pression sur l’évacuation. Il exerce un effet qui agit dans toute la longueur de la canalisation. Par contre, il faut veiller à ne pas faire d’excès, car cela risque de casser les tuyaux. Pour ce faire, je dois d’abord démonter les siphons. Je colmate ensuite les orifices à l’aide d’un chiffon sur le tube. J’envoie la pression et je l’augmente petit à petit.