AST2020358-XL

L’installation d’un WC implique de s’occuper de l’évacuation wc. Afin d’assurer une bonne évacuation, je vous conseille de bien choisir les tubes et raccords d’évacuation. Il faut savoir que nous sommes tous responsables de toute éjection d’eaux usées, non seulement celles venant des toilettes, mais aussi les eaux usées provenant de la cuisine et des salles de bains. Les outils destinés à cet effet doivent alors être d’excellente qualité, sans fuite et pourvus de siphons qui les relient à une conduite d’évacuation. Je parle des tuyaux installés en pente qui rejoignent la canalisation et aboutissent à un collecteur commun. Personnellement, je vous recommande d’opter pour la bonne taille en vérifiant le diamètre du tuyau.

Un wc avec évacuation de diamètre 75, est-ce possible?

Nous devrons savoir que le wc évacue également des eaux usées qui seront conduites dans le réseau d’égouttage. Pour cela, le choix peut s’orienter vers les tuyaux en plastique et parfois en PVC. Ces matériaux peuvent se raccorder facilement à d’autres types de tuyaux et autres accessoires. Ce que j’ai remarqué avec ces équipements, c’est qu’ils sont étanches et plus lisses que ceux en grès ou en terre cuite. Lors de l’installation du wc, je suggère de privilégier les tuyaux à paroi plus épaisse et qui résiste à la chaleur, même si l’évacuation n’est pas destinée pour de l’eau chaude.

En ce qui concerne le diamètre de la tuyauterie, c’est l’installateur ou l’architecte qui doit le connaitre, selon ma connaissance. Pour les installations à l’intérieur de la maison, l’évacuation est en principe assurée par les canalisations de diamètre 50, 75 ou 90 mm. Quant à l’évacuation wc, la norme est d’opter pour des tuyaux de 90 ou 100 mm. Selon les règles de bonne conduite en plomberie, les tuyaux utilisés pour évacuation de wc ne doivent jamais avoir un diamètre de moins de 100 mm. Cependant, dans cet article, je vous montre qu’il est tout à fait possible de réaliser un wc raccordé sur une conduite d’évacuation de 75. D’après mes connaissances, les évacuations de diamètre 75 mm s’utilisent entre la chute et le wc, mais pas sur la chute. Normalement, la chute est de 100 à 110 mm, de même pour la culotte. Il y a donc une certaine réduction afin de réaliser le branchement de l’outil en 75.

wc evcuee en 75

Je vous dis, l’installation d’un wc est une opération difficile qui demande du savoir-faire, de la méthodologie et surtout une bonne expérience en bricolage. Pour installer un wc en utilisant un tuyau 75, il est nécessaire de garder une culotte de même diamètre afin que le branchement soit possible. Même si je ne vous raconte pas les détails, vous pouvez imaginer que c’est un grand travail de bricolage.

La durabilité de l’installation

Sachant que le diamètre d’une évacuation de wc ne doit pas être inférieur à 100 mm, nous pouvons certainement nous attendre à des dysfonctionnements avec un tuyau de 75. Et je sais, la plupart d'entre vous vont sans doute se demander si cette installation ne risque pas d’être facilement bouchée et seulement dans peu de temps. Alors là, je vous dis franchement que lorsque le branchement suit les bonnes étapes, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Je vous garantis même que l’installation peut durer des années. Pour cela, il faudra utiliser un tube d’évacuation de même taille que celui qui a été déjà fixé avec une pipe en plastique ou en PVC de diamètre 75.

Une autre technique que je vous propose est de raccorder une évacuation standard sur la culotte en utilisant d’autres accessoires comme le raccord ZTT qui vous permet de limiter des risques d’engorgement et d'assurer une excellente évacuation. Pour ce faire, je vous conseille de veiller à ce que l’intérieur des tuyaux soit propre et ne contient pas de calcaire. À ce sujet, je crois que les tuyaux fabriqués en PVC sont beaucoup plus sensibles aux tartres, notamment sur la partie de la chute avec la culotte. Mieux vaut alors privilégier ceux en plastiques.

Les raccords entre les tuyaux

Lors de l’installation du wc, je vous recommande d’éviter dans la mesure du possible les coudes de 90°. Les tuyaux doivent avoir une inclination parfaite. Concernant le branchement de l’évacuation, il faut une pente d'évacuation wc minimale de 1,5 à 2 cm. Pour les canalisations en plastique, il est encore impossible d’éliminer le bruit durant le passage des eaux. De ce fait, je vous suggère d’installer la canalisation d’écoulement de l’eau un peu loin de la salle de séjour afin de réduire les nuisances. Sinon, je recommande l’isolation des tuyaux qui est une opération parfaitement faisable. Savez-vous qu’en ce moment, il existe des systèmes complets qui provoquent moins de dérangement ? Cette option composée de conduites, de fixations insonores et d’isolation phonique convient parfaitement à ceux qui ne se contentent pas des astuces que je viens de donner.