Remplacer la pile de la télécommande volet roulant (Somfy)

Par | 30 avril 2018

Il y a quelques jours, un de mes clients m’a demandé de vérifier son volet roulant qui ne se fermait plus. Comme les pannes les plus simples sont celles que l’on rencontre le plus souvent j’ai commencé par tester le bon fonctionnement de la télécommande et j’ai tout de suite constaté l’absence de voyant lorsque je pressait les boutons de cette dernière.

Dans un premier temps et est primordial de toucher une partie métallique relié a la terre, car la télécommande est en composé électronique qui risque d’être endommagé avec l’électricité statique que nous avons sur nous, il est donc indispensable de se décharger en touchant quelque chose relié a la terre.

Le démontage de la télécommande

Bien que la telecomande peut être posé sur un meuble ou posé dans un tiroir, il n’est pas rare de trouver ces télécommandes posés au mur de la même manière qu’un interrupteur, c’est mon cas ici dans cet exemple.

déboiter la telecommande

Après s’avoir déchargé de son électricité statique, il faut procéder au démontage de la télécommande, pour ce  faire il faut s’aider un objet pointu ou d’un petite tourne-vis et insérer la pointe dans l’encoche prévue a cet effet et tirer vers soi, pour déclipser la télécommande, tout comme un cache d’interrupteur.

Généralement l’encoche se trouve dans la partie inférieure, dans ce cas elle est sur la gauche.

La télécommande devrais se déboîter facilement sans opposer de résistance, ce qui permets d’obtenir ceci.

la telecommande

Voici la télécommande, la pile bouton se démonte sans difficulté et sans outil, il suffit de la soulever du bon coté.

Le modèle de la pile bouton

C’est le moment de vérifier que nous avons le bon modèle de pile ou prendre l’ancienne comme modèle avant d’acheter la nouvelle, plusieurs marques sont disponibles, dans les tabacs ou en grande surface alimentaire ou de bricolage.

Voici ce que nous pouvons lire sur l’ancienne pile que j’ai enlevé.

pile bouton somfy

Avec cette image, il est impossible de tromper de modèle.

Réinstallation de la télécommande

Une fois la pile remplacé il ne reste plus que poser la télécommande en place en appuyant dessus sur toute la périphérie pour le clipser sur le support.

clipser la telecommande

A ce stade il ne reste plus que vérifier le bon fonctionnement de la télécommande et du volet roulant piloté par la télécommande, a priori il n’y aura aucun changement par rapport a son fonctionnement d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *