Les solutions pour vos déchets lors de vos travaux

Il n’est pas facile de gérer les déchets et les gravats lorsqu’on est en train de réaliser des travaux de construction et d’aménagement, et ce, quelle que soit son ampleur. Mais encore, une fois le chantier terminé, comment s’en débarrasser ? Où doit-on jeter les déchets résultants des travaux ? Comment les évacuer ? Si l’abandon de déchets sur une voie publique est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € et que les réglementations françaises orientent de plus en plus vers le recyclage, quelle est donc la bonne attitude à entreprendre ? Faut-il trier les déchets de travaux et comment faire ?

Les moyens pour gérer les déchets lors des travaux

L’utilisation de gros sacs destinés à l’évacuation des déchets provenant des travaux est une option fort intéressant, parce que cela permet de ranger un peu toute la brocante et le big bag permet aussi de les transporter lorsque le moment est venu de les déplacer. Quant aux déchets de plus grande ampleur, la location de benne à déchets est une solution très intéressante. Il existe aussi des modèles à faible encombrement destinés aux particuliers. À l’inverse du sac, une benne est étanche et fermée. Elle est idéale pour la collecte de déchets souillés. Par ailleurs, les caisses-palettes peuvent aussi stocker divers déchets et ne demandent pas trop d’espace. Nous pouvons également nous procurer de bacs à roulettes, notamment si nous sommes dans l’obligation de transporter les déchets plus fréquemment d’un endroit à un autre.

Contacter les sites de stockage pour se débarrasser des déchets

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation, d’aménagement, de démolition ou de construction, chaque chantier génère toujours des déchets qui parfois peuvent être dangereux pour la santé. Si nous avons des travaux à réaliser chez nous, la décharge des déchets en résultant est à notre charge. Il existe diverses plateformes en ligne qui peuvent nous indiquer où débarrasser nos déchets. Des spécialistes en recyclage de déchets mettent leurs services à notre disposition afin de nous aider à évacuer nos déchets. Les recherches peuvent s’effectuer par proximité géographique ou d’autres critères encore. D’autres sites proposent aussi des échanges entre particuliers et professionnels, notamment en ce qui concerne les déchets encore recyclables. Certains proposent même de les racheter. Bien que cela ne soit pas effectif, on peut envisager la déchetterie communale, les déchetteries professionnelles et les fournisseurs. Sachez par contre que si vous avez de l'amiante vous serez obligé de passer par une société de désamiantage agrée.

Le triage des déchets de travaux avant l’évacuation

Mais avant de contacter ces experts, il faut tout d’abord savoir trier les déchets. On peut les classer en 3 catégories bien distinctes. Il y a tout d'abord ce que l’on appelle par déchets inertes. Ce sont, entre autres, les parpaings, les bris de carrelage, les restes de tuiles, les briques inutilisables, le verre, la terre et des débris de pierres. On doit aussi distinguer les déchets non dangereux non inertes (déchets verts, papier, moquette, emballage en carton, polystyrène, plâtre, etc.) des déchets dangereux que sont les peintures toxiques, l’amiante-ciment, les produits goudronnés et les solvants. La maîtrise du triage des déchets peut aussi nous permettre de gagner de l’argent. En effet, certains métaux peuvent être récupérés et achetés par des professionnels en collecte de déchets.