entretien-de-la-pelouse-1000x640

La pelouse est un élément qui constitue une verdure exceptionnelle pour une maison, un établissement scolaire ou encore un espace public. Je vous dis qu’avec quelques fleurs naturelles de toutes les couleurs, votre jardin ressemblera à un coin féerique vous plongeant dans la détente optimale, sans compter le plaisir des yeux. Savez-vous que la pelouse, comme tous les autres végétaux, nécessite aussi un bon entretien ? Elle a besoin d’eau, d’air, de lumière et d’éléments nutritifs pour bien vivre. Dans cet article, je vais vous guider pour bien entretenir la pelouse et bénéficier d’un jardin verdoyant toute l’année.
L’entretien de la pelouse est essentiel afin de s’assurer que cette dernière possède tous les éléments nécessaires pour rester en bonne santé. Ce soin permet également de limiter l’apparition des nuisibles et des mauvaises herbes.

Les étapes à suivre pour un bon entretien

Si vous êtes un amoureux de la nature comme moi, le jardinage devrait être une passion et non une corvée. Vous devrez prendre du plaisir à l’entretenir, notamment après les ravages qu’a laissés l’hiver. Qui ne souhaite pas avoir une sublime pelouse à l’anglaise. Je vais vous montrer quelques travaux à faire afin de retrouver une belle pelouse. Ainsi, ne rêvez plus, prenez les choses en main !

La première tonte

Généralement, l’entretien de la pelouse commence en mois d’avril. Le premier geste à reproduire c’est la tonte. Personnellement, avant de tondre, je nettoie la surface pour me débarrasser des branches et des résidus laissés par l’hiver. Et c’est aussi ce que vous devrez faire. Une fois cela fait, vous pouvez prendre votre outil de tonte. Il suffit de faire une tonte courte d’environ 3 cm. Avant de réaliser cette étape, assurez-vous d’avoir des lames bien aiguisées pour une coupe parfaite.

Entretien de la pelouse

La scarification

Je sais, le nom est un peu barbare, mais je vous rassure que cela n’a rien à voir avec les rituels diaboliques. On parle ici du jardinage. En quelque sorte, scarifier le sol c’est le gratter. Cette étape permet d’enlever les mousses, griffer les racines et accélérer la croissance de votre pelouse. Ainsi, elle devient plus résistante. D’après ce que j’ai constaté, la scarification est aussi un moyen efficace pour aérer le sol, car elle retire les restes d’herbes coupées qui l’empêchent de respirer. Mais ce n’est pas tout, le sol peut absorber facilement l’eau et les éléments nutritifs que vous lui donnez. Je vous conseille quand même de reproduire cette étape une seule fois par an.

L’aération de la pelouse

Je vous recommande de réaliser celle-ci si vous avez un jardin avec un sol argileux et les types de solsqui n’évacuent pas la bonne quantité d’eau pour la végétation. Personnellement, j’utilise un rouleau doté de pointes en creux pour ce faire. Vous devrez également vous équiper d’un tel outil pour votre pelouse. Les pointes vont entrer dans le sol et viennent carotter la terre. Ensuite, il faut déposer du sable de rivière dans les trous en utilisant un balai de travaux. Vous vous demandez peut-être les bienfaits de cette opération ? Alors, je vous dis que cela permet d’aérer le sol et redynamiser les racines, mais aussi de drainer le sol grâce au mélange de la terre et du sable.

Le roulage

Aussi important que les autres étapes, le roulage de la pelouse permettra d’aplanir le sol. Ainsi, c’est une méthode pour éliminer les poches d’eau et les bosses pour une surface plane. Le fait de passer un rouleau sur la pelouse favorise également l’enracinement des graminées pour une excellente reprise.
Des soins incontournables

Franchement, je vous dis que ces étapes d’entretien ne suffisent pas pour obtenir une magnifique pelouse verdoyante dans votre jardin. Pour pousser, elle a besoin de soleil, d’eau et de lumière. L’humidité est donc un critère à prendre en compte. Cependant, les mousses aiment la terre humide. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi certains jardins sont couverts de mousses, ce qui n’est pas très bon à voir. Pour éviter cela, je vous suggère les traitements anti-mousses bio en vente dans le commerce. Vous pouvez également réaliser des recettes avec des ingrédients naturels pour vous en débarrasser. Attention, les produits chimiques sont à bannir, car au lieu de le soigner, ils salissent le sol.

Outre la lumière, l’eau et l’air, la pelouse a aussi besoin de nourriture pour vivre. Je parle ici des engrais conçus spécialement pour les pelouses. Rien de plus efficace pour que votre pelouse reparte de bonspieds. Pour cela, vous devriez privilégier l’engrais riche en azote. Là encore, je recommande d’opter pour des produits bio qui assurent la croissance de la végétation, mais également sa santé. Pour terminer, je vous conseille de réaliser quelques travaux de jardinage réguliers plus précisément une fois par semaine pour enlever les mauvaises herbes, tondre la pelouse et faire le bordurage.