Comment rincer un circuit de chauffage sans désemboueuse

Tout circuit de chauffage crée naturellement des boues, ce phénomène est d’autant plus accentué lorsque l’installation est faite en tuyaux PER en plus l’utilisation des tuyaux PER de petit diamètre, rendent l’installation plus sensible aux boues au point de trouver des nombreux radiateurs qui refusent de démarrer en début de cycle, pour cause de dépôts de boues dans le tuyaux notamment dans les passages au sol.

Des entreprises se sont spécialisés dans ce type de nettoyage, nombreux sont les fabricants de matériel et de produit qui proposent ses services au profit du désembouage, il existe des machines spéciales qui permettent un nettoyage en profondeur des tuyauteries et des radiateurs.

Il est aussi possible de faire soit même ce type de désembouage, encore faut-il s’armer de patience et prendre un certain nombre de précautions afin de ne pas dégueulasser toute la maison.

Malgré que je déconseille tous les bricoleurs de se lancer dans cette aventure, je vais tout de même partager ma technique a l’eau courante sans aucun produit chimique ni machine particulière.

Généralement je ne fais pas ce genre de travail, je le fais seulement lorsque je change une chaudière si je constate que l’eau est trop emboué, histoire de protéger la nouvelle chaudière contre les boues, donc dans le cas de non remplacement de chaudière il suffit de réaliser cette opération par l’emplacement d’un radiateur préalablement démonté.

Sur quel radiateur brancher la désemboueuse

Il est conseillé de brancher la désemboueuse sur un radiateur au point le plus bas de l’installation et a proximité des égouts afin de pouvoir elliminer directement l’eau sâle.emplacement chaudièreJe respecte scrupuleusement ces étapes la seule différence c’est que je raccorde mes tuyaux d’arrivé et de vidange vers les égouts a l’emplacement de chaudière.

Raccordement de la desemboueuse.

 

  • Premièrement il faut vider le circuit de chauffage, si l’installation ne possède pas de vanne de vidange, il faut le vider par un radiateur en point bas, plus d’instructions pour le vidage ici dans cette page.
  • Prenez des protections afin de protéger votre espace de travail, cette opération est très salissante, et l’eau de chauffage tâche les bois a jamais.
  • Si le radiateur est muni de coude ou té de reglage, il suffit de fermer le robinet e et le coude et ne vider que le radiateur, puis le démonter…
  • Sur le radiateur que l’on viens de démonter, il faut brancher un tuyau d’arrosage sur le robinet et le relier aux égouts, c’est par ce robinet qui vont sortir les boues.
  • Sur le coude de réglage du radiateur qu nous venons de démonter il faut brancher une arrivé d’eau de ville avec notre montage en amont.
  • Il n’y  a pas de contre indication a brancher la desemboueuse sur le robinet et le tuyau de vidange sur le coude de réglage. mais la circulation a contresens facilite le décollage des boues.

Lancement du desembouage

  1. Ensuite il faut fermer chaque radiateur, si vous avez des robinets thermostatiques je conseille de fermer les radiateurs avec le coude ou té de réglage, fermez aussi les vannes d’isolement de la chaudière.
  2. Attention avant d’envoyer la pression il faut impérativement ouvrir un radiateur ou les vannes de la chaudière, pour que l’eau puisse boucler, puis ouvrir le robinet ou té de reglage qui est relié aux égouts.
  3. Une fois que vous êtes sur(e) que vous avez ouvert la sortie vers les égouts et que vous avez au moins un radiateur ou la chaudière ouvert permettant la boucle, on peut ouvrir l’eau et l’air et l’injecter dans l’installation.
  4. Il est important que le circuit de chauffage ne monte pas en pression, ainsi vous ouvrirez un second radiateur avant de fermer le précédent.
  5. La chaudière doit rester en position arrêt, l’eau sanitaire étant indépendante du circuit de chauffage peut rester ouverte.
  6. Lorsque tous les radiateurs seront rincés, démontez les tuyaux provisoires, et rincez le radiateur que vous avez démonté.
  7. Ajoutez éventuellement un inhibiteur de boues ou autre produit de votre choix si vous le désirez, puis remontez le radiateur.
  8. Ouvrez la totalité des robinets et coudes de reglage sur les radiateurs, ne pas oublier d’ouvrir les vannes d’isolement de la chaudière.
  9. Purgez.
  10. Mettez en service la chaudière et suivez les instructions de mise en service figurant dans son manuel d’utilisateur.

Apercu des boues sortantes du chauffageVoici un aperçu  de ce qui  sorts du circuit, c’est la preuve que cela fonctionne. attention tout de même aux éclaboussures car l’eau est généralement très sale, et l’air contenu dans le circuit provoque des projections dans tous les sens, donc prenez vous précautions et dirigez le tuyau vers les égouts comme préconisé a la première étape.

Attention: Cette réalisation n’est pas facile contrairement a ce que peuvent penser certains lecteurs, si vous décidez de vous lancer, prenez bien soin de suivre les étapes a la lettre car les taches d’eau de chauffage ne s’enlèvent pas.

Désormais nos avons amélioré le système en ajoutant de l’air avec un petit compresseur, voici les vidéos.

La conception de la  desemboueuse maison

Voici le test sur une seul radiateur, je ferais mieux dés que j’aurais l’occasion

N’hésitez pas a vous lancer, défoulez vous sur vos claviers.

24 commentaires

  • Pierre

    Bonjour
    Votre présentation est super bien faite et très facile à comprendre.
    Comme j’ai actuellement un gros problème de chauffage avec plusieurs radiateurs qui ne fonctionnent plus. Je pense que dès que j’aurai réalisé le montage je vais m’attaquer au circuit de chauffage.
    Mon installation de chauffage est dans une maison rénovée (1 étage) avec des tuyaux en cuivre et en PER.
    Par contre, j’aimerai avoir une précision. Si j’ai bien compris, il suffit après avoir vidangé l’installation, puis démonter un radiateur de fermer tous les radiateurs. J’ai un circuit d’eau sanitaire dois-je le fermer?. Une fois ce premier circuit rincé. Il faut ouvrir un autre radiateur, mais tout en restant connecté en lieu et place du premier radiateur. La chaudière étant isolée pour rincer ce second circuit. et ainsi de suite pour chaque radiateur. Ai-je bien compris?
    Seconde question : Pour le radiateur à démonter, faut-il choisir un radiateur équipé d’un robinet non thermostaté de façon de ne pas boucher la grille d’entrée. Pour les autres circuits, le sens de l’eau va du radiateur cers le circuit à travers le robinet et est donc dans le bon sens.
    Merci pour votre réponse et l’aide apportée.
    Cordialement

    • Briconaute

      Bonjour.

      merci pour votre commentaire, j’ai mis a jour l’article qui datait deja un peu, avec des complément d’information.
      Vous pouvez suivre les instructions, toutes les étapes sont abordés.

  • Marc

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ces vidéos et ces explications.
    Je me pose une question concernant un circuit de radiateur dans une grande maison sur 3 niveaux. Le mieux est-il d’installer le système sur un radiateur démonté dans un point bas (au rez de chaussez) ou dans un point haut (au 2ème étage)?
    J’ai essayé sur un point bas et j’ai remarqué que l’eau avait beaucoup de mal à “remonter” aux étages supérieurs lorsque j’essayais de vidanger un radiateur sur le deuxième ou troisième niveau. Est-ce que brancher le système sur les tuyaux du troisième étage changera quelque chose?

    Cordialement,
    Marc.

    • Briconaute

      Bonjour.

      Même avec 1 bars de pression l’eau n’a aucune difficulté a monter au second ou troisième étage.

      Pour l’évacuation il est préférable de positionner le tuyau de vidange aux points les plus bas, cela facilitera l’évacuation d’éventuelles saletés.

  • afi

    Merci pour cette astuce qui fait réaliser une sacrée économie!
    Je m’attaque au montage lundi et je compte l’appliquer sur chaque radiateur à partir des nourrices. J’ai déjà injecté de l’eau et remarqué que, selon dans le sens de circulation sortie vers entrée, l’eau était boueuse mais pratiquement pas dans l’autre sens. Y a-t’il une explication logique?
    Je voudrais effectuer la même chose pour le reste du circuit (après avoir fermé toutes les vannes des radiateurs sur les nourrices), Puis-je brancher le départ de l’appareil sur une vanne libre de la nourrice et la sortie sur la sortie de vidange de la chaudière?
    Merci d’avance pour l’info.
    Bon week-end.

    • Briconaute

      Quand vous parlez de vidange de la chaudière, vous ne faites pas référence a la sortie de la soupape de sécurité.
      Si votre chaudière a une vidange adapté…. Oui vous pouvez l’utiliser pour raccorder le tuyau vers les égouts.

      Les boues se déposent dans le sens de la circulation de l’eau par couches aux points le plus bas.
      Il peut être judicieux d’injecter l’eau et l’air en sens inverse (par le tuyau du retour) qui facilitera le décollage de ces boues.

  • slick

    Bonjour,

    super innovation, en revanche je me demande si je peux l’utiliser sur mon circuit.
    Je m’explique :

    – Mes radiateurs en fonte ont étaient démontés, désemboués, nettoyés, peint.
    – Mon circuit de chauffage n’a pas tourné depuis le début de l’année.
    – Lors de la vidange de mon installation pour démonter mes radiateurs je me suis aperçue qu’il y avait pas mal de boue.
    Ma question est donc la suivante : n’ayant pas encore raccordés mes radiateurs, puis-je désembouer mon circuit de chauffage ? Les radiateurs étant comme neufs je trouve ça assez dommage de devoir les raccordés pour pouvoir désembouer mes tuyaux d’entrés et sorties ..

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Un jeune bricoleur.

    • Briconaute

      Oui vous pouvez tout a fait désembourber votre circuit. mais vous devez boucler au niveau de chaque radiateur.

      Si vous utilisez la chaudière comme point de boucle, vous devez vous brancher a la place de chaque radiateur.
      Le départ de votre eau et air branché sur le robinet puis un tuyau vers les égouts sur le retour, une fois que l’eau sortante est claire fermez et passez au suivant.
      Si vous faites votre désembouage au niveau de la chaudière sans utiliser cette dernière comme point de boucle.
      Dans ce cas vous devez créer la boucle a la place des radiateurs, utilisez un flexible pour relier le départ et le retour, une fois que l’eau sortante est claire, fermez et passez au radiateur suivant.

  • Damien

    Bonjour,

    Quelqu’un aurait-il fait la liste exact des raccords et autres pièces avec diamètre pour faire le montage de la désemboueuse artisanale ?

    Merci d’avance pour la personne qui aurait la liste des pièces nécessaire.

  • fleck

    merci Xavier pour l information
    Avez vous utilisé pour le réducteur de pression une piece de chauffe eau?
    Si oui pouvez vous régler la pression avec une vis comme l auteur de la démonstration ou vous régler la pression
    avec l ouverture plus ou moins grande du robinet?

    • Xavier

      On trouve ce genre de réducteurs presque partout, on vois que c’est un réducteur entrée de gamme, après il n’est peut être pas nécessaire d’utiliser un réducteur, mais j’ai préféré l’ajouter par sécurité, car si j’injecte 10 bars d’air comprimé l’installation risque de ne pas aimer, particulièrement si elle est soudé a l’étain.
      Moi je n’ai acheté que les clapets anti-retour, tous le reste c’est de la récupération.

  • fleck

    merci pour l info Xavier.
    Avez vous utilisé un dispositif de chauffe eau? si oui alors je peux trouver cette pièce chez leroy merlin,castorama etc
    Pouvez vous réduire ou augmenter la pression avec un tournevis comme cela a été fait par l auteur de la démonstration?

  • Figueredo Emile

    Ne faut-il pas de produit de désembouage ?

  • Emmanuel

    C’est super !!!
    Merci beaucoup pour le partage, c’est vraiment très sympa de votre part.
    Soyez assuré que cela sert à plein de gens, pour ma part dans une semaine après avoir changé les robinets de radiateurs…
    Bonne continuation, je vous souhaite plein de bonheur dans la joie, l’amour et la bonne humeur !!!
    Merci encore…

  • Elka

    Bonjour , tres intéressant cette machine maison . Par contre injecter l’air au niveau du réducteur de pression ne le le fausse t’il pas ? Ne vaudrait il pas mieux l’injecter par un raccord T avant le réducteur ?

    • Briconaute

      A vrais dire le réducteur fonctionne avec équilibre des pressions dans les deux chambres, avant et après la membrane, Cet équilibre de pression peut être obtenu avec de l’eau ou de l’air, de moment qu’il existe le réducteur fonctionnera.
      Avec le circuit après réducteur ouvert, il est très difficile de monter en pression a moins d’avoir un gros tuyau sur l’arrivée.

      Mais nous ici, le pression ou le débit n’est pas très important, ce qui est important c’est la quantité d’air qui va provoquer les coups qui permettent de décoller les saletés

  • Philippe

    Bonjour et bravo…
    Brancher simplement un tuyau d’eau ne serait pas suffisant ?

    • Briconaute

      Pour une bonne efficacité il faut injecter de l’air dans l’eau claire, cela crée des coups qui décollent les saletés.

  • Demaret

    Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Sur une installation en PER avec nourrice pouvons installer le dispositif sur une des vannes de vidanges et en isolant les radiateurs les uns après les autres.
    Merci

    • Briconaute

      Bonjour.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
      Ou tout a fait, vous pouvez l’installer sur n’importe quel point de l’installation, sur une nourrice ou a l’emplacement d’un radiateur, le seul secret consiste a ce que la boucle se fasse sur un seul appareils a la fois.

      Si vous l’installez sur une nourrice il faut installer le tuyau de vidange sur la deuxième nourrice.

      • FLECK

        Bonjour,
        je vous remercie de nous avoir informer sur ce super montage ,jai juste un problème pour trouver le
        réducteur de pression à 4 orifices(3 orifices en 20/27 et 1 orifice pour le manometre),la plus part des réducteurs
        de pression n ont seulement que 2 orifices en 20/27 et 1 orifice pour le manometre.
        Vous parlez de réducteur de pression de chauffe eau!! Ai je bien compris?
        merci encore pour votre démonstration.

      • Briconaute

        Dans mon cas j’ai démonté l’accès au clapet du réducteur et utilisé cet orifice pour injecter l’air.
        L’injection d’eau se fait par l’entrée normale du réducteur.
        Il ne faut pas oublier les anti-retours.
        Puis le réducteur avait un bouchon en plastique que j’ai enlevé et vissé le mano a la place.

        Vous pouvez utiliser un té juste avant le réducteur pour brancher les deux arrivées.
        Plusieurs configurations sont possibles, j’ai fait avec du matériel de récupération de manière a acheter le minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *