20161122_154101-e1488537751809-1140x500

Vous constatez un bruit inhabituel lorsque vous relevez vos volets roulants ? Vous êtes toujours victimes des volets qui refusent de se fermer ? Ces problèmes viennent la plupart du temps d’un manque d’entretien et les composants du dispositif sont endommagés petit à petit.

Les volets roulants rehaussent le décor de vos façades. Ils arborent un design très actuel et confèrent une allure très contemporaine à nos habitats. Considérés comme gage de sûreté, ils sont très utilisés par les professionnels en vue de sécuriser les devantures des magasins.    

Pourquoi mes volets roulants grincent?

Les volets roulants finiront par grincer du fait de son exposition en permanence aux intempéries. Pour que le désagrément de ce genre ne se reproduise plus à l’avenir, des gestes simples sont à adopter.

Résoudre le problème ne passe pas par une supposition, mais il faut vraiment voir de près l’origine du dysfonctionnement. En pratique, le grincement provient la plupart du temps du mécanisme, du coffre du volet endommagé, des glissières rudes ou encore des lames mal positionnées.

 Astuces pour atténuer le grincement 

C’est en fonction de l’origine du grincement que les solutions adéquates seront adoptées. Si le désagrément provient des glissières, je vous conseille de faire un aérosol de 200 ml de suif, qui est une graisse d’animal herbivore. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage le plus proche. Appliquez-les sur les glissières des volets avec un papier absorbant et faites remonter et redescendre le volet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bruits stridents. N’hésitez pas à en appliquer en excès pour plus de bons résultats.

Pour résoudre les problèmes de grincement sur les lames de volet, la technique que j’adopte est très simple. J’ouvre le coffre et je le vide. Par la même occasion, je procède parfois au nettoyage des lames du volet.

volet roulant

En vue d’assurer la fluidité des glissières, il est recommandé de lubrifier le rail par le moyen d’un spray. Pour une défaillance provenant d’un mauvais mécanisme, j’aligne une à une les lames la plupart du temps.  

Comment entretenir mes volets roulants ? 

Vous croyez que les volets roulants ne nécessitent pas d’entretien ? Détrompez-vous ! Il est plus que nécessaire d’entretenir ces dispositifs pour qu’ils continuent à bien fonctionner.

Vous ignorez encore comment entretenir les volets roulants habillant les façades de vos domiciles. Voici quelques astuces pratiques que j’adopte pour les garder en bon état et les conserver tous propres comme neufs ! 

Soigner les lames 

Que vous ayez des volets roulants en alu ou PVC, les lames requièrent un soin sérieux pour ne pas endommager le tablier du dispositif. Les résidus de poussière qui s’incrustent entre les lames qui engendrent les salissures. Il convient en effet de les dépoussiérer périodiquement avec un chiffon approprié que vous pouvez procurer à la quincaillerie la plus proche. Pour les modèles en PVC, privilégiez davantage le savon noir pour une propreté impec ! La réparation de la motorisation peut laisser des traces de graisse grossières sur quelques lames. Pour les dégraisser facilement, frottez-les avec un tampon abrasif et puis rincez-les copieusement ! C’est le minime que vous pouviez faire pour profiter des volets design esthétiques.

Entretenir le coffre d’enroulement

Les fortes pluies et les intempéries exposent vos volets à une stagnation d’eau, ou peuvent être aussi un dépôt des éléments indésirables. Tôt ou tard, l’eau qui s’y stagne va provoquer une panne régulière et rouiller les lames, ou pire un court-circuit si l’eau s’infiltre dans le moteur. En cas d’orage, il est toujours judicieux de prendre les mesures et vider le coffre d’enroulement. 

Lubrifier la glissière

L’eau de pluie peut provoquer une raideur de la glissière. L’humidité présente une faille sur le glissement des lames et peuvent rendre la montée ou la descente du tablier une tâche laborieuse.Pour profiter des volets roulants performants et qui se glissent facilement, il est parfois nécessaire de lubrifier les glissières. Vous pouvez vous rendre auprès des magasins de bricolage pour voir le produit le mieux approprié au modèle de votre volet roulant.   

Maintenance du moteur

La motorisation de volet roulant est aussi un entretien à part entière. La moindre défaillance du moteur peut occasionner des déverrouillages désagréables à un moment imprévu. Il se peut aussi que les lames refusent de se fermer ou se coincent lorsque vous les ouvrez. Le travail de maintenance revient toujours à bricoleur professionnel. Ce dernier est équipé des outillages très performants et de qualité pro pour faire le travail !En cas d’urgence, le mieux c’est de toujours solliciter l’intervention d’un serrurier pour ne pas empirer, voire aggraver la panne.

Plus vous consacrez plus de temps à entretenir vos volets roulants, plus ils seront fonctionnels sur le long terme. Son entretien n’implique que de bons gestes pas compliqués du tout ! Alors, prenez soin de vos dispositifs pour une sécurité optimale de votre résidence.